Continuer vers le contenu principal

RUAG concentre ses activités d'innovation

RUAG poursuit le développement de ses activités d'innovation de manière stratégique et ciblée. Dans ce contexte, onze nouveaux postes seront créés sur le site de Lausanne afin de promouvoir intensivement les solutions et les projets dans le domaine de la communication mobile sécurisée. RUAG renforce ainsi sa présence en Suisse romande. Parallèlement, l'entreprise prévoit de dissoudre l'organisation centrale d'innovation (RIO) à la fin de l'année 2024, ce qui entraînera la suppression de 35 postes au maximum.

Au cours des dernières années, l'organisation d'innovation de RUAG a aidé l'entreprise à aborder les futurs scénarios de menace d'un point de vue technologique, à développer des domaines d'activité alternatifs et à établir une nouvelle culture d'innovation. Les solutions et les projets développés dans le domaine de la communication mobile et sécurisée ont un potentiel d'avenir important et sont explicitement liés aux projets futurs de différentes organisations de sécurité. Pour ces raisons, les activités correspondantes, ainsi que le domaine partiel «Open Innovation» et les instruments d'innovation établis, seront poursuivis de manière ciblée dans une organisation de programme nouvellement créée. Dans ce contexte, RUAG crée onze nouveaux postes sur le site de Lausanne et renforce ainsi sa présence en Suisse romande. Les postes nouvellement créés requièrent des profils de compétences qui ne sont actuellement pas disponibles au sein de l'entreprise.

L'organisation de l'innovation a largement contribué à la constitution de la stratégie de développement de nouvelles activités et à sa mise en œuvre. L'organisation a donc rempli la mission qu'elle s'était initialement fixée. Dans le domaine de la gestion de l'innovation, il est courant que les organisations centrales d'innovation soient dissoutes dès que la phase de prospection à grande échelle est terminée et que les projets les plus prometteurs sont identifiés. RUAG suit désormais ce processus courant et intègre à nouveau la mise en œuvre de l'innovation dans les parties existantes de l'organisation.

La dissolution prévue de l'organisation d'innovation entraînera la suppression d'un maximum de 35 postes sur cinq sites différents. Pour les collaborateurs dont le poste est supprimé, des solutions internes sont recherchées ou des prestations d'assistance complètes sont proposées.

La procédure de consultation de la représentation des employés au sein de l'entreprise est actuellement en cours.