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RUAG prend des mesures concrètes pour faire face au passé chargé

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié récemment les trois rapports «Examen des aspects de fraude possibles», «Examen de la gestion et du pilotage de RUAG MRO» et «Examen de la gestion des stocks». Tous ces rapports sont directement liés à des événements survenus au sein de RUAG MRO Holding SA. RUAG partage l'évaluation du CDF et considère que les irrégularités et les fautes de comportement identifiées dans les rapports sont inacceptables. La nouvelle direction de l'entreprise est consciente de ses responsabilités et va faire toute la lumière sur les manquements du passé et prendre des mesures concrètes. Cela inclut l'introduction de mesures légales, des changements de personnel, qui ont déjà été mis en route, ainsi qu'un audit externe des processus de conformité. Si des prélèvements non autorisés ont été effectués dans le cadre de la gestion des stocks, RUAG indemnisera en outre intégralement l'Armée suisse.

Les irrégularités et les fautes de comportement mises en évidence dans les rapports du CDF sont inacceptables pour RUAG. Les changements structurels intervenus ces dernières années et les nombreux changements de personnel à la direction de l'entreprise ont entravé le développement de l'actuelle RUAG MRO après la dissociation. En outre, des personnes aux intentions criminelles présumées ont porté préjudice à l'entreprise.

Plainte déposée

Les conclusions de l'enquête montrent qu'il est très probable que des activités commerciales frauduleuses aient été menées de manière systématique au sein de l'organisation RUAG. Le commerce international de pièces détachées est au cœur de ces activités. L'enquête révèle en outre que des personnes faisant également l'objet d'une enquête du Parquet allemand sont au centre de nombre de ces transactions irrégulières. RUAG a également dénoncé les faits décrits dans les rapports auprès des autorités de poursuite pénale.

Un cas particulièrement grave concerne une opération commerciale de pièces détachées avec l'État néerlandais. RUAG a informé le ministère néerlandais de la Défense à ce sujet et cherche à coopérer pour faire la lumière sur cette affaire. 

RUAG procède à des changements de personnel

Afin de réorganiser et de restructurer RUAG, le nouveau président du conseil d'administration a engagé des changements au niveau du personnel. L'objectif est de poursuivre le développement sans entrave de RUAG et de faire avancer durablement le changement de culture qui a été amorcé. RUAG communiquera prochainement plus de détails à ce sujet. 

Les processus de conformité font l'objet d'un audit externe 

Il ressort des rapports du CDF que le respect des règles de conduite et la conformité réglementaire ne sont pas systématiques chez RUAG. En outre, l'absence ou l'insuffisance des contrôles a nui à l'efficacité du système de gestion de la conformité. RUAG met tout en œuvre pour améliorer rapidement la situation. La transformation culturelle introduite par diverses initiatives permettra d'améliorer la transparence et la culture de l'erreur. La réorganisation de RUAG, prévue pour le deuxième trimestre 2025, apportera également des améliorations structurelles complémentaires. RUAG analyse et améliore actuellement les processus de conformité et les fera auditer par des experts externes. L'entreprise assure ainsi que les futurs processus répondront aux exigences les plus élevées. 

Examen en collaboration avec l'Armée suisse

Les rapports du CDF indiquent que des pièces de rechange provenant du stock en consignation de l'Armée suisse auraient pu être utilisées par RUAG sans autorisation pour ses propres activités avec des tiers. En collaboration avec la BLA et armasuisse, RUAG va se concentrer sur le traitement des écarts d'inventaire afin d’assurer ainsi une totale transparence. Si l'Armée suisse a subi un préjudice, RUAG remboursera intégralement à la Confédération les transactions injustifiées.

«Il est inacceptable que de graves erreurs organisationnelles, des décisions erronées et des erreurs d'appréciation se soient produites au sein de notre entreprise. J'ai pris mes fonctions afin de remédier à la situation de manière globale, en collaboration avec le CEO Ralf Müller, le conseil d'administration et la direction. Je suis convaincu que nous avons initié les bonnes mesures et que nous allons progressivement faire en sorte que RUAG redevienne une entreprise dont nous pouvons tous être fiers, en particulier nos collaboratrices et collaborateurs engagés et motivés», déclare Jürg Rötheli, nouveau président du conseil d'administration de RUAG MRO Holding SA. 

«En tant que CEO, mon objectif primordial est de veiller à ce que les performances opérationnelles soient à nouveau au premier plan chez RUAG, et non son passé chargé. Je suis convaincu que nous avons déjà franchi des étapes importantes dans ce sens et que nous mettrons en œuvre d'autres mesures hautement prioritaires. Je suis conscient que nous ne pourrons regagner la confiance qu’avec la plus grande transparence possible, et nous sommes résolus à la garantir pleinement», déclare Ralf Müller, CEO de RUAG MRO Holding SA.