La disponibilité des hélicoptères pour une intervention est essentielle au succès de toute mission de secours. Pour que les équipes de sauvetage professionnel soient toujours prêtes à intervenir, elles doivent disposer de l’équipement requis. Si, lors de la reconnaissance du site d’intervention, on constate qu’il n’est pas possible d’atterrir en toute sécurité sur le site de l’accident, les treuils de sauvetage deviennent vitaux. Les sites d’intervention peuvent être très divers. Les treuils de sauvetage s’utilisent par exemple pour des missions de maintenance industrielle sur des parcs éoliens en mer.
Pour nos 18 clients européens, RUAG assurera bientôt à Interlaken la maintenance complète, avec révision et mise à niveau, des treuils de sauvetage de différents types d’hélicoptère. Cela concerne les modèles EC135, Bell429, AW109, AW139 et AW169. Grâce au fuseau horaire européen, RUAG est plus proche de ses clients et offre des délais d’exécution et des temps d’immobilisation au sol limités. Outre les avantages en termes de temps, nous éviterons à nos clients d’importants coûts de fret maritime, car un treuil de sauvetage ne se livre pas par coursier.
La révision générale d’un treuil de sauvetage dure généralement un peu moins de deux mois, et l’accouplement à friction, une pièce essentielle, doit être remplacé tous les trois ans. Afin d’offrir aux nouveaux clients un traitement rapide, RUAG fera des stocks, pour son hangar d’Interlaken, des pièces de rechange nécessaires. Pour le nouveau système d’inspection semi-automatisé, RUAG investira à Interlaken dans un espace moderne insonorisé juste à côté des postes de travail. Sa présence réduira les trajets pour les collaborateurs et éliminera le bruit.
Collins Aerospace appartient au groupe Raytheon Technologies qui, en tant que fournisseur choisi pour le système Patriot du projet Air2030 Bodluv GR, a d’importantes obligations compensatoires envers la Suisse. Collins Aerospace peut utiliser la valeur ainsi générée pour remplir les obligations des sociétés du groupe Raytheon. Les contrats de ce type sont de parfaits projets compensatoires indirects qui n’ont certes rien à voir avec une acquisition pour l’armée suisse et le DDPS, mais contribuent à la sécurité de la Suisse. En passant par le marché tiers, les prestations de remise en état de RUAG coûtent moins cher au DDPS et soutiennent durablement les capacités en Suisse.
RUAG dispose de nombreuses années d’expérience dans les prestations de maintenance des hélicoptères. La maintenance inclut des travaux sur les groupes moteurs et les rotors, mais également des mises à niveau techniques complètes avec remplacement de pièces, ingénierie et planification.
Grâce à cette étroite collaboration avec Collins Aerospace, RUAG participe largement aux moyens de sauvetage des personnes.