L’Office fédéral de la défense armasuisse a donné à RUAG son accord préalable (pre-approval) pour le projet RIGI. L’assemblage final et les tests de quatre des 36 avions de combat F-35 suisses seront effectués chez RUAG en Suisse, après une formation spécifique et avec le soutien technique du constructeur Lockheed Martin. Il ne s’agit pas d’un projet de production, mais d’un projet de transfert de technologie et de savoir-faire.
Ce projet est extrêmement important pour RUAG, car c’est le seul moyen pour l’entreprise d’acquérir très tôt des connaissances approfondies sur le F-35 et de développer les capacités nécessaires. RUAG entend profiter de ce défi comme d’une opportunité pour devenir un fournisseur régional faisant partie de la solution de support européenne du F-35. De plus, en développant un savoir-faire supplémentaire, RUAG peut garantir des emplois et favoriser le développement de futurs postes de travail high-tech.
Les Forces aériennes suisses recevront au total 36 avions de combat de type F-35. RUAG est désignée comme centre de compétence matériel (CCM). Les travaux de maintenance détaillés en tant que CCM sont encore en phase de définition.