Les travaux de construction de la nouvelle halle CEM à Thoune ont commencé en octobre 2021. Les travaux ont avancé comme prévu, avec seulement quelques petits retards dus à des difficultés de livraison de matériel dues à la Corona. Avec seulement six mois de retard, la halle a pu être mise en service en mars 2023.
Environ deux tiers de la halle sont occupés par la grande halle d'essai dans laquelle RUAG teste la compatibilité électromagnétique des différents produits. Le laboratoire d'essai est certifié et enregistré auprès de l'office fédéral correspondant.
Une partie du sol de la halle de vingt mètres sur douze peut supporter jusqu'à 75 tonnes, ce qui permet aux collaborateurs de rester détendus lorsqu'un char du génie entre pour être testé. De plus, la hauteur du hall de onze mètres permet de déployer sans problème des antennes ou des godets d'excavation montés sur de grands systèmes.
Deux halles d'essai un peu plus petites d'armasuisse Sciences et technologies occupent un tiers de la halle.
La collaboration entre les spécialistes de RUAG et d'armasuisse se fait à hauteur d'homme et de nombreuses synergies peuvent être exploitées.