dès le lancement de KICKBOX et qui est maintenant sur le point de devenir un produit en série. Il s’agit du projet «Hybrid-APU» initié par Nico Hensgens, Gunnar Heimsch et Anton Sulovsky, qui est développé au sein de la Business Area RIO dans le Cluster Durabilité & Autonomie.
La situation initiale
Ces dernières années, les prix de l’électricité et du gaz ont fortement augmenté, ce qui a donné lieu à des incertitudes parmi les entreprises et les gouvernements. La question est de savoir si cette situation va perdurer à long terme et comment faire face à cette évolution. Les événements actuels, tels que la crise énergétique et le conflit ukrainien, influencent les prix de l’énergie. Le marché de l’énergie, comme tout autre marché, est dominé par la constellation de l’offre et de la demande. La prise en compte renforcée de la durabilité et de la politique climatique est mise en avant par la législation et la réglementation et joue également un rôle dans l’évolution des prix.
Ces évolutions et la dépendance croissante vis-à-vis des fournisseurs d’énergie augmentent la nécessité de trouver des solutions autarciques pour produire de l’énergie. C’est sur cette thématique qu’intervient le projet Hybrid-APU.
Mais en quoi consiste ce projet?
Le projet «Hybrid-APU» est un générateur de secours innovant qui fonctionne comme carburant avec de l’hydrogène durable. Le système mobile permet une production d’énergie accessible de partout et neutre en CO2.
Les principaux composants sont une pile à combustible moderne fonctionnant à l’hydrogène et une batterie haute performance. L’hydrogène peut être produit et stocké localement à partir d’énergies renouvelables. Il contribue ainsi non seulement à un approvisionnement énergétique durable, mais aussi à l’indépendance vis-à-vis des sources d’énergie fossiles importées comme le gaz naturel, le diesel ou l’essence.
Le design très robuste, la faible signature thermique ainsi que la possibilité d’un fonctionnement sur batterie presque silencieux permettent une utilisation dans un environnement de sécurité et pour l’alimentation électrique d’infrastructures critiques.
L’Hybrid APU est un prototype fonctionnel et proche de la production, qui peut déjà être utilisé lors de démonstrations en direct.
Nico Hensgens, le Product Owner, s’exprime ainsi sur le programme KICKBOX: «KICKBOX nous a permis de construire et de tester un prototype à partir des idées Kickbox initiales d’Anton et Gunnar de l’Engineering Business Area Ground. Nous souhaitons l’amener à la phase de production en série au cours de la prochaine étape.»