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Employeur attractif: placer les collaborateurs au centre est essentiel

Suisse, transparent, résilient, agile et ambitieux, ces valeurs d'entreprise décrivent l'identité RUAG. Les collaboratrices et les collaborateurs s'engagent à vivre ces valeurs ensemble, à tous les niveaux de la hiérarchie, et à les faire évoluer.

Les collaboratrices et collaborateurs: données clés

Le nombre de personnes employées s’élève à 2826 collaboratrices et collaborateurs (sans les apprenties et apprentis, 2671 équivalents plein temps / EPT) et affiche ainsi une hausse par rapport à l’année précédente. Le nombre de postes à plein temps s’est accru d’environ 180. De très bons scores ont par ailleurs été obtenus dans le cadre de l’enquête de satisfaction du personnel. À souligner en particulier l’équité dont fait preuve
le personnel dirigeant et le degré de satisfaction générale à l’égard de la situation professionnelle.

RUAG a pu réduire le taux de fluctuation net de 9,8 % en 2022 à 8,3 % en 2023, une tendance qui peut être considérée comme positive. Le taux de fluctuation continue néanmoins de requérir une grande attention. En moyenne, les collaboratrices et collaborateurs restent dix ans chez RUAG, ce qui permet à l’entreprise de conserver une expérience et un savoir précieux.

Différentes mesures ont été mises sur les rails afin d’augmenter encore l’attractivité de l’employeur et la fidélité du personnel. RUAG améliore entre autres les prestations salariales accessoires, dont le financement intégral des cotisations de risque versées par l’employeur à la caisse de pension, et étend l’assurance-accidents complémentaire facultative à l’ensemble du personnel.

Lors des négociations salariales de 2023, des mesures salariales à hauteur de 2,5 % ont pu être convenues.

Formation professionnelle: données clés

En 2023, RUAG a formé 223 apprenties et apprentis dans 13 métiers différents. 60 d’entre eux ont achevé leur formation avec succès l’été dernier. Le taux d’embauche des apprenties et apprentis a pu être augmenté de 20 %. Nous faisons ainsi en sorte d’intégrer directement les jeunes talents dans l’entreprise. Lors des championnats suisses des métiers en septembre dernier, les apprenties et apprentis ont remporté deux médailles d’or et deux de bronze. Ce développement réjouissant contribue à lutter contre la pénurie de personnel qualifié grâce à des ressources internes.

Développement du personnel

Les cadres dirigeants sont d’importants ambassadeurs de la culture d’entreprise. En 2023, la feuille de route des Ressources Humaines a été redéfinie. L’un des grands axes concerne la formation des cadres avec la mise à disposition, pour toutes les personnes dirigeantes, d’une offre de formation sur mesure, telle une boîte à outils, adaptée à leurs objectifs de développement individuels. L’accent est mis sur le développement continu de la culture du feed-back et de l’apprentissage avec, en corollaire, l’augmentation de la performance des équipes. Le développement, la promotion et l’estime des collaboratrices et collaborateurs sont des bases essentielles du travail de conduite, l’offre interne permet désormais de les acquérir ou de les approfondir.