Continuer vers le contenu principal

RUAG met un accent particulier sur des conditions d’emploi attractives

Les collaboratrices et les collaborateurs sont les garants du succès de RUAG. Ils veillent quotidiennement à la sécurité du pays sur les 28 sites de l'entreprise en suisse et à l'étranger

Les collaboratrices et collaborateurs: données clés

Le nombre de personnes employées s’élève à 2 954 collaboratrices et collaborateurs (sans les apprenties et apprentis, 2 734 équivalents plein temps / EPT). L’effectif du personnel a augmenté ainsi d’environ 60 postes à plein temps par rapport à l’exercice précédent.

Alors que RUAG a pu réduire le taux de fluctuation net à 8,3 % en 2023 par rapport à l’année précédente, l’évolution s’est à nouveau inversée en 2024 avec 9,2 %. En moyenne, les collaboratrices et collaborateurs restent neuf ans chez RUAG, ce qui permet à l’entreprise de conserver une expérience et un savoir précieux.

L’enquête de satisfaction du personnel a permis de recueillir des retours très positifs. Il y a lieu de mentionner en particulier la grande confiance accordée au personnel dirigeant ainsi que la responsabilité individuelle, qui est mise en pratique et très appréciée.

RUAG met un accent particulier sur des conditions d’emploi attractives et conformes au marché. Durant l’année sous revue, 2,4 % de la masse salariale ont été investi en faveur de l’amélioration des conditions d’emploi. Cela incluait notamment une augmentation générale des salaires de 0,7 % ainsi que des hausses de salaires individuelles liées aux prestations de l’ordre de 0,6 % de la masse salariale.

En outre, tous les collaborateurs et collaboratrices de RUAG bénéficient, depuis l’exercice 2024, d’un jour de congé supplémentaire, qu’ils peuvent prendre durant le mois de leur anniversaire.

Formation professionnelle: données clés

En 2024, RUAG a formé 221 apprenties et apprentis dans 15 métiers différents. 63 d’entre eux ont achevé leur formation avec succès l’été dernier. Le taux de passage vers un rapport de travail ultérieur était de 67 % (année précédente: 68 %). RUAG peut ainsi assurer que des jeunes talents soient intégrés directement dans l’entreprise. Au cours de l’exercice sous revue, RUAG a introduit le nouvel apprentissage de carrossier réparateur/carrossière réparatrice CFC.

Développer le personnel dirigeant

Les cadres sont d’importants ambassadeurs de la culture d’entreprise de RUAG. Lancé en 2024, le programme Leadership@RUAG propose une offre de perfectionnement adaptée à leurs objectifs de développement individuels. Plus de 400 cadres ont participé à plus de 70 manifestations différentes. Leadership@RUAG est constamment élargi par l’intégration de thèmes actuels, l’exploration de nouveaux formats et la recherche d’un meilleur controlling.

SUITE DE LA LECTURE SUR DES THÈMES CONNEXES

Retour au rapport annuel

L'exercice 2024 en bref
Idee

Innovation

Ces derniéres années, l'organisation d'innovation de RUAG a soutenu l'entreprise pour répondre aux scénatios de mance futurs par des solutions technologiques, développer des secteurs d'activité alternatifs et établir une nouvelle culture de l'innovation. Les solutions élaborées et les projets mis sur pied dans le domaine de la communication mobile et sécurisée présentent non seulement un potentiel d'avenir siginficatif mais aussi un liene explicite avec des projets à venir de différentes organisations de sécurité.
Fabrik

Immobilier

Durant l'ecercice 2024, RUAG Real Estate a une nouvelle fois pu mettre en oevre son éventail complet de competénces. D'une part, il a fallu réduire progressivement les retards accumulés dans l'entretien des bâtiments. D'autre part, les spécialistes du secteur immobilier de RUAG ont pu lancer du nouveaux projects de construction et mettre en service de nouveaux bâtiments. Et enfin, RUAG Real Estate a fait progresserer le développement du site d'emmen, ce qui est crucial pour l'avenir.

Corporate Governance

Après la dissociation en 2020, RUAG a dû reconstituer l’ensemble de ses instruments de gestion et de conduite. Depuis lors, de nombreux changements ont en outre eu lieu tant au niveau du CEO que du CFO. Le manque de continuité au plus haut niveau de la direction a considérablement perturbé l’ancrage de ces nouveaux instruments et processus. Avec Ralf Müller, nouveau CEO depuis le mois de mars, cette continuité doit être durablement restaurée.