Nous faisons partie des entreprises de formation les plus performantes de Suisse
En septembre 2022, les championnats Suisses des métiers SwissSkills ont eu lieu a Berne. Neuf talents RUAG se sont qualifiés pour ces championnats. Cinq apprentis ont remporté une médaille. Nous somme fiers de former les spécialistes de l'avenir.
Comparaison globale des entreprises participantes
Un coup d’oeil sur le tableau général des médailles montre clairement que nous faisons partie des entreprises de formation les plus performantes de Suisse. La formation professionnelle revêt une importance capitale pour RUAG, car nous formons les spécialistes de demain. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée sur le marché du travail national et international, notre démarche est essentielle parce que la garantie de notre mandat de prestation dans le domaine de la politique de sécurité est directement liée à la main-d’oeuvre professionnelle actuelle et future.
Nous avons reconnu les défis
Le marché du travail est passé d’un marché d’employeurs à un marché d’employés. Cela signifie que les collaboratrices et collaborateurs qualifiés peuvent choisir leur employeur et non l’inverse. Cette évolution s’explique notamment par l’augmentation des offres d’emploi et la baisse du taux de chômage. Cela nous concerne aussi chez RUAG. Des mesures comme la participation aux SwissSkills, par exemple, sont par conséquent indispensables pour nous. Nous nous engageons à assurer une formation professionnelle de haut niveau et à proposer une offre attractive de places d’apprentissage pour pouvoir, à long terme, garantir le transfert de connaissances entre les générations. Car la bonne santé de l’économie suisse dépend essentiellement de la qualité de sa main-d’oeuvre.
Grâce à leurs compétences, nos professionnels des domaines de la polymécanique, de l’électronique, de la construction d’appareils industriels ainsi que de la construction et de la gestion de bureau ont représenté RUAG avec beaucoup de succès lors des SwissSkills.
Médaille d’or:
Adrian Stadelmann, constructeur d’appareils industriels
Médaille d’argent:
Mike Finger, polymécanicien – Discipline fraisage CNC
Médaille de bronze:
Pascal Pfäffli, électronicien
Arthur Amschwand, polymécanicien – Discipline fraisage CNC
Janik Omlin, polymécanicien – Discipline tournage
Demi-finalistes:
Thagsika Kunaratnam, employée de commerce
Laurent Läubli, employé de commerce
Marc Mollet, constructeur
Flurin Müller, électronicien