Continuer vers le contenu principal

Plateforme pour des technologies de sécurité orientées vers l’avenir

RUAG développe en permanence son portefeuille de prestations. Au-delà de notre rôle de partenaire de l'Armée suisse pour la gestion du cycle de vie, nous élaborons et consolidons en tant que partenaire d'innovation technologique des organisations de sécurité Suisse une plateforme dédiée à des problématiques de sécurité et des solutions ciblées pour y répondre.

En tant qu’entreprise dotée d’une mission particulièrement exigeante, les innovations technologiques sont pour nous d’une importance stratégique majeure. Nous sommes tenus de fournir des réponses aux défis existants et futurs. Notre objectif est de devenir un prestataire de services intégré et un partenaire technologique agile pour la sécurité souveraine de la Suisse. «RUAG Innovation Organisation (RIO)» est le point de convergence de l’ensemble des idées et produits innovants. RIO s’occupe en priorité des innovations technologiques et soutient RUAG pour acquérir de nouveaux clients, développer des modèles commerciaux alternatifs, également en collaboration avec des partenaires, et s’établir sur de nouveaux marchés.

L’innovation est la clé pour remplir pleinement notre mandat de prestations à l’avenir également. Elle implique notamment de miser sur les technologies d’avenir et d’identifier les tendances. Nous utilisons pour cela de précieuses ressources telles que le programme d’intrapreneuriat KICKBOX, le RUAG Innovation Forum ou encore le programme RUAG Innovation Accelerator ainsi que les échanges avec les collaboratrices et
collaborateurs, des start-up et des hautes écoles.

L’idée de base de KICKBOX est de promouvoir les idées innovantes de nos collaboratrices et collaborateurs par des budgets, du temps de travail et un coaching interne. Nous les impliquons ainsi encore plus fortement et les encourageons à apporter leurs propres idées, qu’ils développent dans le cadre d’un processus en trois étapes jusqu’au business case. S’il s’avère au fil du temps qu’une idée n’est pas au point, nous réagissons rapidement, réduisons nos dépenses et augmentons les chances de succès d’autres projets futurs. Plus de 100 idées ont déjà été soumises. Dans le cadre du RUAG Innovation Forum, nous proposons par ailleurs une plateforme d’échange optimale qui permet aux start-up, aux hautes écoles, à l’industrie et au Réseau national de sécurité d’obtenir un aperçu des idées prometteuses et d’échanger avec des acteurs établis. RUAG soutient également des start-up par son programme Innovation Accelerator et promeut des solutions novatrices qui contribuent à la sécurité souveraine de la Suisse. Les start-up obtiennent ainsi un accès exclusif au domaine de la sécurité, à ses ressources et à son marché. À ce jour, 18 start-up et entreprises innovantes ont bénéficié de ce programme.

Amrein Madeline

MADELINE AMREIN, HEAD OF BUSINESS DEVELOPMENT INNOVATION

En quoi consiste la fonction de Head of Business Development Innovation chez RUAG?

Mon travail est axé avant tout sur les clients, car la meilleure performance technique ne sert à rien si personne ne veut l’acheter. Avec mon équipe, nous apportons une perspective commerciale à l’approche des équipes d’innovation agiles et nous vérifions s’il en résulte de nouveaux modèles commerciaux prometteurs. Nous coordonnons nos activités de développement d’entreprise avec les autres domaines spécialisés, depuis l’analyse de rentabilité jusqu’à la première commercialisation – cette collaboration est décisive pour le succès de notre entreprise.

En quoi se distingue notre organisation d'innovation?

Une organisation d’innovation est toujours très proche des dernières technologies, et c’est ce qui la rend particulièrement attractive pour les jeunes professionnels. L’âge moyen y est souvent plus bas que dans d’autres organisations. Les méthodes de développement agiles que nous appliquons demandent à chacune et à chacun de s'impliquer activement. Les différents profils nous permettent d’appréhender les défis sous de nombreux angles différents et de les relever de manière créative. C’est ainsi que de nouvelles solutions émergent et que le «thinking out of the box» devient possible.

Cela a l'air très intéressant – qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton travail?

J'ai l'habitude de travailler à l'intersection des domaines de l'engineering et de la gestion d'entreprise – c'est cela que je trouve captivant. Dans les équipes de projet agiles et interdisciplinaires, des ingénieurs créatifs travaillent main dans la main avec des business developers axés sur l'aspect commercial. Des mondes différents se rencontrent ici, dans un sens très positif. J'apprécie beaucoup cette atmosphère de travail dynamique.