RUAG Real Estate sur la voie de l’avenir
La dissociation du groupe RUAG a rendu nécessaire une adaptation de la stratégie immobilière. Les travaux de grande ampleur entrepris à ce titre ont pu être achevés en 2022 avec la définition du positionnement et du développement stratégiques de RUAG Real Estate dans les dix prochaines années.
Le portefeuille immobilier hétérogène qui s’est développé au fil des années compte environ 380 objets individuels sur 21 sites en Suisse. L’âge moyen des bâtiments est de 66 ans, ce qui signifie qu’ils se trouvent pour la plupart dans le dernier tiers de leur cycle de vie. Dans le passé, les rénovations de grande envergure ont été réalisées avec beaucoup de retenue. En conséquence de la stratégie d’investissements de renouvellement limités menée depuis la création de RUAG en 1999, d’importants retards de rénovation pèsent aujourd’hui sur l’ensemble du secteur immobilier de l’entreprise.
Le mandat stratégique de RUAG Real Estate comprend, premièrement, la mise à disposition en temps voulu d’immeubles d’exploitation efficaces et optimisés en termes de coûts ainsi que la création d’espaces de travail optimaux pour les activités clés, le développement de concepts de locaux durables et l’exploitation des infrastructures dans toutes les situations. Deuxièmement, il s’agit de renforcer la capacité de rendement avec les immeubles de placement. Les contributions financières substantielles issues du sous-portefeuille «placements» doivent être utilisées pour moderniser le portefeuille immobilier et créer une valeur ajoutée pour RUAG. Et troisièmement, outre la présentation transparente et mesurable des flux de valeur des sous-portefeuilles, les valeurs immobilières doivent être augmentées par une gestion de portefeuille active et axée sur la création de valeur.
L’objectif, au cours des prochaines années, est de moderniser progressivement le portefeuille immobilier en faveur d’un mode de construction durable et de réduire le retard accumulé dans les travaux de rénovation. En segmentant les objets similaires en plusieurs sous-portefeuilles, il est possible de définir, pour chaque segment, une approche de gestion et de développement qui soit axée sur l’utilisation et la création de valeur. Le modèle de financement basé sur une planification décennale définit précisément les investissements nécessaires et les différentes utilisations et priorités. La planification s’effectue de manière dynamique en fonction de la localisation, de l’orientation stratégique et du développement des affaires, et fait l’objet d’une révision et d’un ajustement réguliers.
Deux projets issus de cette planification ont déjà été concrétisés et sont sur le point d’être mis en service: la nouvelle halle CEM et le nouveau banc d’essai des transmissions à Thoune. Tous deux remplacent d’importantes infrastructures d’essai et de test par des technologies de pointe dans des bâtiments d’exploitation durables.