Continuer vers le contenu principal

Système de décollage et d’atterrissage automatique (ATOL) basé sur le laser pour les drones et autres aéronefs

Les missions stratégiques impliquant des véhicules aériens sans pilote (Unmanned Aerial Vehicles - UAV) demandent l’utilisation d’une technologie fiable et de pointe. OPATS (Object Position and Tracking System) est un système de décollage et d’atterrissage automatique (automatic take-off and landing - ATOL) indépendant du GPS qui mesure en permanence la position dynamique de votre drone et fournit une connaissance fiable de la situation pour les systèmes d’atterrissage automatique de l’aéronef et/ou les télépilotes du drone.

L’objectif principal de l’OPATS est de fournir des données fiables et précises de positionnement en temps réel de l’aéronef pendant l’approche, la phase d’atterrissage et la phase de décollage. Le système permet un atterrissage autonome et résiste au brouillage ou à l’usurpation d’identité. L’OPATS peut être utilisé comme système d’atterrissage primaire ou secondaire, il est mobile et facile à utiliser, et ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Grâce à la surveillance continue et indépendante du GPS de la position de votre avion, la sécurité au décollage et à l’atterrissage est toujours assurée.

Avantages de l’OPATS

Bewertung gut

Des résultats probants

L’OPATS a été livré à des clients finaux sur les cinq continents et est déployé avec succès dans les scénarios et les conditions environnementales les plus complexes. Aujourd’hui, l’OPATS est le système ATOL de choix pour les opérateurs et les fabricants de drones les plus renommés.

Economique et rentable

Conception rentable avec un prix de système attractif, des exigences de maintenance minimales et un besoin de formation modeste.
Sicherheit

Résistant et indépendant

Indépendant du GPS et résistant à tout type de brouillage.

Procédure d’atterrissage OPATS

Le drone est guidé par GPS, VOR ou tout autre moyen de navigation jusqu’à proximité du champ d’aviation. Le capteur OPATS monté sur trépied recherche le drone. Après réception d’un écho laser provenant du rétro-réflecteur aéroporté, l’OPATS localise le drone. L’OPATS envoie en permanence au GCS des données de position du drone mesurées avec précision. Les données de position de l’OPATS sont fournies au logiciel de pilotage automatique du drone et/ou au télépilote. L’OPATS fournit également un flux vidéo, qui est utilisé pour observer le drone en approche.

Opats

Le drone atteint la zone d’atterrissage désignée, effectue un arrondi en vue de l’atterrissage, se pose et se déploie.

Opats

Succès et fiabilité à tous les niveaux

L’OPATS est utilisé par de nombreux clients internationaux et déployé pour un grand nombre d’UAV – des UAV tactiques aux UVA MALE. Plusieurs milliers d’atterrissages réussis prouvent la fiabilité du système.

Download Factsheet OPATS PDF
Download

Contact

Jörg Stuppnigg

Product Manager

+41 79 549 86 06

Joerg.Stuppnigg@ruag.ch

RUAG AG
Seetalstrasse 175
6032 Emmen