Programme Innovation Accelerator
Le programme RUAG Accelerator a pour but d'aider les start-ups innovantes, les petites et moyennes entreprises à entrer sur le marché suisse de la sécurité et de la défense. Ce marché comporte de nombreux obstacles qu'il est difficile de surmonter seul. Grâce au réseau et au savoir-faire de RUAG, le programme permet une ouverture facilitée du marché. L'objectif est de développer et de valider ensemble des services et des produits adaptés à nos clients, afin de poser la première pierre d'une future collaboration à long terme.
Les principaux clients de RUAG sont les membres du réseau national de sécurité, comme le DDPS, l'armée suisse, les corps de police ainsi que les autorités communales et cantonales. Toutes ces organisations sont liées entre elles par des processus d'achat complexes, ce qui rend difficile toute interaction avec des start-ups, des petites et moyennes entreprises. C'est pourquoi la plupart de nos clients, qui souhaitent néanmoins bénéficier des derniers développements du monde des start-up et de la recherche, ont intérêt à passer par un fournisseur établi et reconnu comme RUAG.
Avec le programme RUAG Accelerator, nous jouons le rôle de facilitateur pour nos clients et les start-up et les aidons à atteindre leurs objectifs stratégiques pour l'avenir. Nous sommes convaincus que notre approche contribuera de manière significative et durable à une sécurité souveraine en Suisse.
Nos initiatives
Participants au lot passé
2021
Startups
96
depuis
31
Batches
- Lots à venir
Chaque lot dure trois mois et représente une première phase de collaboration. A la fin de celle-ci, chaque projet a la possibilité de pitcher pour une nouvelle collaboration devant un jury interne à RUAG. Celui-ci est composé de cadres de toutes les divisions de l'entreprise. L'objectif de l'exercice est de convaincre un membre du jury de parrainer et de soutenir le projet.
Gagne le RUAG Startup Innovation Award
Lors du RUAG Innovation Forum annuel, les startups sélectionnées de l'année en cours ont l'occasion de s'affronter. Le gagnant est désigné par le public du forum lors d'un événement de pitche. Le trophée du "RUAG Startup Innovation Award" est remis par le CEO de RUAG.
Formulaire d'inscription du projet
Contact
Switzerland Innovation Park Biel/Bienne
Aarbergstrasse 46
2503 Biel/Bienne
QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE PROGRAMME D'ACCÉLÉRATION DE L'INNOVATION
J’ai une idée qui pourrait contribuer à renforcer la sécurité en Suisse, mais le domaine ou la thématique n’apparaît pas dans la description.
Aucun problème, le programme d'accélérateur de RUAG se fait dans un esprit d’innovation ouverte, alors n’hésitez pas à postuler!
Je ne travaille pas dans une start-up, mais dans une grande entreprise. Puis-je tout de même participer?
Oui, le programme n’est pas uniquement réservé aux start-ups. Il est toutefois important de posséder l’état d’esprit d’une start-up. Donc, si vous faites partie d’un groupe innovant ou êtes un intrapreneur, n’hésitez pas à postuler!
Ma start-up n’est pas domiciliée en Suisse. Puis-je tout de même postuler?
Oui, nous sommes ouverts aux start-ups internationales. (Des restrictions peuvent s’appliquer selon les conditions-cadres)
Je suis étudiant(e) et j’ai une super idée. Puis-je vous la soumettre dans le cadre du programme?
Oui, nous aimons soutenir les travaux étudiants (BSc, MSc, PhD)!*
Nous sommes un laboratoire d’une école d’ingénieurs et nos technologies pourraient contribuer à renforcer la sécurité. Pouvons-nous aussi participer au programme?
Oui, pour les écoles et les établissements de R&D (sans but lucratif) reconnus, le programme d'accélérateur peut offrir un soutien sous forme de projet industriel direct.*
Nous sommes un bureau d’étude et nous pensons avoir une idée majeure, mais nos heures doivent être payées. Y a-t-il une solution?
Des exceptions peuvent être faites pour les bureaux d’étude rentrant dans la catégorie PME pour couvrir les heures des ingénieurs.*
Nous sommes une start-up avec peu de moyens financiers, le programme d'accélérateur couvre-t-il nos coûts?
Non, seul l'achat de matériel, la réalisation d'un pilot ou d'un prototype est couvert.**
Note
*En cas de couverture (partielle ou intégrale) du temps d’ingénierie, les droits de propriété intellectuelle du projet sont entièrement détenus par RUAG.
**Le matériel acheté par RUAG demeure sa propriété même après la fin du projet.