Soufflerie aéronautique: le succès repose sur les technologies et les infrastructures modernes
L'aérodynamique est un facteur déterminant. Faites confiance à notre expérience en matière d'essais. Les souffleries d'Emmen, en Suisse, constituent l'installation idéale pour supporter tout cycle de développement depuis la conception préliminaire jusqu'à l'identification et la réduction de la base de données aéronautiques des géometries finales.
La veine de la grande soufflerie subsonique d'Emmen (LWTE) est l'une des plus grandes en Europe. Grâce à des améliorations continues et à l'introduction de nouvelles capacités de mesure, les exigences des essais modernes en soufflerie sont entièrement satisfaites.
Caractéristiques LWTE
vitesse maximale | 68 m/s |
Mach | 0.2 |
Nombre de Reynolds | 4.5E6 /m |
largeur | 7 m |
hauteur | 5 m |
longueur | 15 m |
Les avantages de nos souffleries à Emmen
Contact
RUAG AG
Schiltwaldstrasse 1
6032 Emmen
Essais d'avions à hélices
Une des compétences spéciales est la simulation des effets de la propulsion sur l'aérodynamique de l'avion. En particulier pour les configurations d'avions à hélice multi-moteurs conventionnels ou à rotor ouvert contrarotatif (CROR), le défi réside dans la grande densité de puissance nécessaire à l'échelle maquette pour simuler de manière réaliste le système de propulsion sans devoir compromettre les lignes aérodynamiques des nacelles ou du fuselage.
Depuis de nombreuses années, RUAG se concentre sur la technologie des moteurs hydrauliques pour entraîner les hélices des maquettes en soufflerie. Des moteurs robustes qui fournissent une puissance abondante, un contrôle précis du régime, des caractéristiques de température favorables qui permettent un fonctionnement continu, des investissements raisonnables dans l'infrastructure et les maquettes, un faible coût d'exploitation et une productivité élevée ne sont que quelques-uns des avantages. Les clients peuvent compter sur une grande expertise dans le développement et l'exploitation de moteurs hydrauliques, de systèmes de contrôle et de mesure spécifiques aux besoins de leur projet.
Essais avec hélices en taille réelle
La technologie des moteurs hydrauliques est évolutive et des hélices jusqu'à 3 m de diamètre ont été testées en taille réelle. Les quatre pompes hydrauliques sont capables de produire près de 1 MW de puissance hydraulique et sont, pour cette application, combinées pour alimenter un seul moteur. Le moteur, ainsi qu'une balance RUAG à 6 composantes qui mesure les charges aérodynamiques sur l'hélice, est logé dans un carénage aérodynamique en forme de goutte.
Cet ensemble est fixé au support supérieur et peut être mis en dérapage. Des instruments complémentaires sont utilisés pour contrôler avec précision le régime et surveiller la dynamique du système, ainsi que pour assurer un fonctionnement sûr pour toute l'enveloppe d'essai.
Tests d'entrée d'air pour des avions à réaction
Pour étudier la distorsion de l'écoulement au niveau du plan d'admission du moteur, des essais d'entrée d'air sont effectués. Une capacité d'aspiration allant jusqu'à 4 kg/s est disponible. En fonction des besoins du client, la répartition du flux dans l'admission est mesurée à l'aide de peignes équipés de sondes de pression totale (statique et dynamique), de sondes de mesure d'angularité et de sondes de température.
Methodes de mesure modernes
Des techniques de mesure modernes sont mises à la disposition de nos clients grâce à des collaborations avec des instituts de recherche et des entreprises ayant une expertise reconnue dans leurs domaines respectifs. Nos partenaires sous-traitants ont une connaissance approfondie de nos installations, comprennent les exigences du client, sont capables de mettre en oeuvre les équipements les plus modernes, fournissent des équipes bien rodées et garantissent une performance d'essai optimale et des résultats de haute qualité.
Les techniques disponibles comprennent la vélocimétrie par images de particules à trois composantes (PIV), des mesures acoustiques pour la localisation et quantification de sources sonore, des mesures de position et de déformation optiques, la thermographie IR pour la détection des transitions et des mesures de peinture sensibles à la pression/température.
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