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RUAG signe un exercice intense et rentable

L’exercice 2024 a été extrêmement intense pour RUAG. L’élucidation de nombreux faits passés a largement participé à cette intensité. Malgré ces conditions cadres difficiles, RUAG a assuré le mandat de prestations stratégiquement essentiel et garanti la disponibilité des systèmes de l’Armée suisse. D’un point de vue financier, l’exercice 2024 a été clôturé dans le vert et les indicateurs de performance pertinents ont été atteints.

De nouveaux constats concernant des activités passées

Au cours de l’exercice 2024, des instances fédérales comme le Contrôle fédéral des finances (CDF) ainsi qu’un cabinet d’avocats renommé (mandaté par le Conseil d’administration de RUAG) se sont penchés de près sur diverses activités commerciales passées de l’entreprise. Les éléments disponibles à la date de clôture du rapport de gestion 2024 ont d’une part confirmé des incohérences déjà anticipées dans des opérations commerciales de l’ancienne division RUAG Defence. D’autre part, ils ont livré de nouveaux éclairages concernant d’autres activités commerciales passées qui n’avaient pas été menées conformément aux directives contraignantes. Par ailleurs, les rapports ont révélé que des processus et compétences au sein de l’entreprise ainsi que la coordination entre RUAG et les instances politiques supérieures devaient être améliorés. 

RUAG prend très au sérieux les conclusions de tous les rapports. L’entreprise s’en servira pour faire avancer consciencieusement et sur une base factuelle l’apurement du passé et définir la future orientation de l’entreprise. De nombreuses mesures ont déjà été prises et sont en cours de mise en œuvre.

Réalisations pertinentes pour l’entreprise et conception de l’avenir

Dans le domaine opérationnel, RUAG a obtenu en 2024 des succès importants. Dans la Business Area Ground, les projets «Maintien de la valeur du char de grenadiers 2000», «Mortier 16» et «BODLUV» se sont déroulés comme prévu. L’obtention de l’accord préalable pour la production finale partielle de quatre des nouveaux avions de combat F-35 (projet «RIGI») a permis à la Business Area Air de faire un pas important vers l’avenir. 

Le domaine C2I+ continue de se développer avec succès en tant qu’intégrateur dans le réseau de reconnaissance, de renseignements, de commandement et d’intervention (SNFW) et a pu renforcer sa collaboration avec le commandement cyber de l’Armée suisse. RUAG Real Estate a réalisé un résultat réjouissant dans son activité principale et a poursuivi de manière cohérente le développement synergique de ses sites.

Meilleure performance opérationnelle, trésorerie tendue

Au cours de l’exercice, RUAG a amélioré sa performance opérationnelle. En outre, l’entreprise a réussi à atténuer les répercussions négatives de divers projets déficitaires. À cela s’ajoute l’effet positif des mesures d’économie ordonnées par la direction sur le résultat de l’entreprise. RUAG a donc atteint une phase de stabilisation. RUAG poursuivra résolument sur sa lancée et mettra tout en œuvre pour améliorer durablement ses résultats dans les années à venir. Le nombre exceptionnel de commandes reçues l’année précédente, en partie associées à des opérations différées, ne s’est pas reproduit en 2024. La valeur atteinte en 2024 constitue toutefois une bonne base pour la future croissance de l’entreprise dans son ensemble. Le chiffre d’affaires net s’est élevé à 775 millions CHF (année précédente: 741 millions CHF). Malgré des dépenses supplémentaires dans certains domaines, l’EBIT a pu être porté à 29 millions CHF (marge EBIT de 3,8 %), soit 3 millions CHF de mieux que budgétisé. 

Les liquidités de RUAG restent insuffisantes sur le long terme. En effet, RUAG MRO Holding SA a été dotée lors de sa création d’un capital nettement inférieur à celui recommandé. Les dépenses liées à la résolution des problèmes passés n’étaient pas comprises à l'époque. Avec la consigne de ne pas pouvoir recourir à l’endettement extérieur, la trésorerie est restée tendue et la marge de manœuvre de l’entreprise a nettement diminué.

Changements de personnel et stabilisation de la direction opérationnelle

Le Président du Conseil d'administration de RUAG MRO Holding SA, Nicolas Perrin, a décidé au cours de l’exercice sous revue de passer la main après cinq années intenses. Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 10 décembre 2024, le Conseil d’administration a élu le Dr Jürg Rötheli à la présidence du Conseil d’administration. En outre, l’Assemblée générale a réglé la succession de Heinz Liechti, qui s’était retiré en bonne et due forme du Conseil d’administration en mai, et a élu Roland Leuenberger comme nouveau membre du Conseil d’administration. Ralf Müller a été nommé nouveau CEO de RUAG MRO Holding SA à compter du 1er mars 2024, assumant ainsi la responsabilité opérationnelle globale de l’entreprise. Ralf Müller a déjà pris de nombreuses mesures importantes de stabilisation et a pu franchir des étapes stratégiques clés dans des projets centraux. En outre, il encourage activement le développement de la culture d’entreprise visée et de l’organisation dans son ensemble.

Le développement en point de mire

Avec l’introduction du nouveau système SAP S/4HANA, RUAG a franchi une étape importante dans la mise en place de ses nouvelles structures. Les perturbations initiales dans la fourniture de prestations opérationnelles, qui sont habituelles lors de changements de système aussi importants, ont pu être progressivement minimisées. RUAG a ainsi pu garantir la disponibilité des systèmes de l’Armée suisse, conformément à son mandat de prestations. Cette stabilisation est à imputer notamment à la bonne collaboration entre RUAG et l’Armée suisse. 

Pour de plus amples informations sur RUAG, veuillez contacter Kirsten Hammerich, Senior Media Relations Manager, Kirsten.Hammerich@ruag.ch / Tél. +41 58 467 05 11

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