Continuer vers le contenu principal

RUAG investit dans l’avenir

La deuxième année en tant que groupe d’entreprises indépendant a également été riche en événements pour RUAG MRO Holding SA: en plus de l’élaboration de la stratégie d’entreprise et de la poursuite du développement de la structure d’entreprise, le projet de dissociation a pu être achevé comme prévu à la fin de l’année. Le groupe d’entreprises doit réduire le retard d’investissement existant, assurer l’introduction des futurs systèmes de l’armée et se préparer pour de nouvelles menaces et technologies.

Exercice

Un chiffre d’affaires net de CHF 647 millions (-5 %) et une entrée de commandes de CHF 693 millions (-4,1 %) sont à mettre en regard d’un EBIT de CHF 17 millions (-43 %) et d’une marge EBIT de 2,7 % (année précédente: 4,5 %). Ces chiffres inférieurs s’expliquent par différentes raisons: les chiffres d’affaires résultant de filiales vendues entre-temps ont disparu et des coupes budgétaires du DDPS ont entraîné une nouvelle réduction. RUAG investit systématiquement dans l’avenir de l’entreprise. En 2021, les dépenses de recherche et développement ont été portées à 3 %. Pour améliorer davantage l’efficacité des processus, un projet d’harmonisation des processus clés et d’introduction de la nouvelle version ERP SAP (S/4) a en outre été lancé. Dans le cadre des activités immobilières de RUAG Real Estate SA, les mesures d’élimination d’anciennes charges ainsi que le rattrapage des retards de remise en état ont pesé sur le résultat.

Projets clés 2021

L’an passé, RUAG a remporté l’appel d’offres public pour le nouveau système de communication «Remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires» (remplacement RITM) de l’Armée suisse. En outre, le nouveau site pour l’entretien de la flotte d’avions de combat F/A-18 de l’Armée suisse a été mis en service avec succès sur l’aérodrome militaire de Payerne. Enfin, RUAG a remporté un contrat dans le cadre de l’«initiative d’urgence cahier des charges» et a été mandaté par l’armée allemande pour la livraison de 55 solutions de communication interopérables sur la base du type d’appareil Tactical Access Node (TAN).

En tant qu’entreprise orientée vers le développement durable, les aspects écologiques jouent également un rôle clé. Depuis février 2021, RUAG s’approvisionne en énergie exclusivement produite à partir de ressources renouvelables provenant de Suisse, ainsi qu’en énergie solaire autoproduite sur les sites de Berne et d’Emmen. Quatre autres installations photovoltaïques sont prévues à Emmen, Lodrino et Thoune. Parallèlement, la conversion du parc automobile en véhicules électriques a commencé et se poursuivra au cours des prochaines années.

Des apprentis récompensés

Depuis 2010, les apprentis de RUAG participent aux championnats suisses des métiers, les Swiss Skills, et ont été récompensés à de nombreuses reprises depuis. Au total, les apprentis ont remporté sept médailles d’or, onze d’argent et sept de bronze, dont deux médailles d’argent lors des championnats 2020. RUAG propose des places d’apprentissage dans 14 domaines professionnels, notamment comme polymécanicien, employé de commerce ou médiamaticien. 8 % des collaborateurs de RUAG sont des apprentis. Au total, l’entreprise forme 245 apprentis sur onze sites en Suisse.

Environnement et perspectives

RUAG MRO Holding SA est confrontée à d’importantsdéfis financiers. La pression sur le résultat restera élevée et le besoin d’investissement continuera d’augmenter. Le retard à rattraper, notamment en matière d’immobilier et de systèmes de contrôle, ainsi que les projets nécessaires à la mise en place de systèmes de direction, de gestion des processus et d’informatique nécessiteront des investissements importants dans les années à venir. Parallèlement, les préparatifs engagés, par exemple pour le nouvel avion de combat (NKF) et la défense sol-air (DSA), ainsi que les programmes stratégiques doivent être poursuivis.

RUAG MRO Holding SA considère cette évolution comme une chance de pouvoir se positionner à long terme dans le domaine de la sécurité. Les formes de menaces modifiées et hybrides ainsi que les nouvelles technologies exigent un changement culturel et de nouvelles méthodologies. RUAG MRO Holding SA ne veut pas seulement s’améliorer dans les affaires existantes, mais aussi répondre à ces nouvelles exigences afin d’évoluer d’un groupe d’armement traditionnel pour l’Armée suisse en un prestataire de services et partenaire technologique pour une sécurité souveraine de la Suisse.

Portrait Kirsten Hammerich

Contact

Kirsten Hammerich

Senior Media Relations Manager

kirsten.hammerich@ruag.ch

RUAG SA
Stauffacherstrasse 65
3000 Bern 22