Un chiffre d'affaires net de CHF 681 millions [+ 5,3 %] et une entrée de commandes de CHF 701 millions [+ 1,2 %] sont à mettre en regard d'un EBIT de CHF 15 millions [année précédente: CHF 17 millions] et d'une marge EBIT de 2,1 % [année précédente: 2,7 %].
En 2022, RUAG a continué d'investir systématiquement dans l'avenir de l'entreprise. Les dépenses de recherche et développement ont notamment été portées à 4 % du chiffre d'affaires net [3 % en 2021]. Les investissements réalisés, combinés à des mesures d'élimination d'anciennes charges, en particulier dans le domaine immobilier et des infrastructures IT, ont entraîné une diminution du résultat de l'entreprise. En conséquence, le résultat actuel démontre que RUAG se trouve dans une phase de transformation tournée vers l'avenir. Malgré ces défis nécessitant d'importants moyens, RUAG a pu remplir pleinement le mandat de prestations défini.
Projets et événements clés
Durant l'exercice 2022, RUAG a mené à terme avec succès de nombreux projets clés et acquis de nouveaux projets porteurs d'avenir. En tant que partenaire fiable des Forces aériennes suisses, RUAG a sensiblement contribué à garantir la navigabilité de la flotte des F/A-18. Dans le cadre de la prolongation de leur duree d'utilisation [NUVJ, differents sousprojets concernant la vérification et l'assainissement de la structure des avions ont notamment été conclus. RUAG a en outre achevé la modernisation de neuf hélicoptères Cougar des Forces aériennes suisses. Ce projet complexe permet aux Forces aériennes de prolonger la durée d'utilisation des hélicoptères jusqu'au milieu des années 2030. RUAG a également obtenu le mandat de remise en état de 22 F-5 de l'US Navy. Ce mandat d'envergure est décisif pour assurer le maintien des compétences clés et revêt ainsi une grande impor tance stratégique pour RUAG.
La nouvelle Business Area «RUAG Innovation Organization», abrégée RIO, a démarré ses activités durant l'exercice 2022. En étroite coordination avec les projets d'innovation du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports [DDPSJ, RIO fournit une contribution importante au développement de nouveaux modèles commerciaux et d'activités orientées vers l'avenir. RUAG a lancé en 2022 le programme C5I afin de tenir compte de la complexité toujours croissante de la numérisation informatique dans le domaine de la sécurité. Ses activités se concentrent sur un réseau intégré et entièrement numérisé de capteurs et d'actionneurs. RUAG offre dans ce contexte des solutions d'intégration informatique globales pour toutes les sphères opérationnelles dans un réseau multinational. Par ailleurs, le projet interne «Cervino» visant l'harmonisation des processus clés et l'adoption de la nouvelle version ERP SAP [S/4) avance à grands pas. Son introduction est prévue pour le 1er janvier 2024.
Des apprenties et apprentis récompensés
Les apprenties et apprentis de RUAG ont participé avec succès aux championnats suisses des métiers SwissSkills 2022 où ils ont remporté cinq médailles. RUAG se situe ainsi parmi les entreprises de formation les plus performantes de Suisse. Durant l'exercice sous revue, RUAG a occupé 219 personnes en formation sur dix sites en Suisse, ce qui en fait un employeur attractif pour les jeunes dans la quasi-totalité des régions du pays. La formation d'apprenties et d'apprentis est pour RUAG un moyen essentiel pour faire face au manque de main-d'oeuvre qualifiée. L'objectif est d'offrir aux jeunes une formation durable et axée sur l'avenir et de les intégrer à long terme dans l'entreprise.
Environnement et perspectives
Malgré des difficultes de livraison et des augmentations de prix parfois importantes, RUAG a été en mesure de garantir la disponibilité des systèmes de l'armée aux prix convenus. Comme en 2022, les investissements orientés vers l'avenir et l'élimination d'anciennes charges, notamment liées aux infrastructures IT et au domaine immobilier, continueront d'influer sur les futurs résultats de l'entreprise.
Trois activités de remplacement substantielles de l'Armée suisse sont prévues dans un avenir proche : le nouvel avion de combat [NKFJ, la défense sol-air [DSA] et le projet Télécommunications de l'armée [TC AJ. Pour RUAG, cela implique de fournir des prestations préalables a coûts élevés et de développer les compétences requises. Dans le même temps, RUAG devra maintenir la disponibilité élevée de la flotte des F/A-18 jusqu'à leur retrait. Au vu du manque de personnel qualifié et de la disponibilité limitée du matériel, il s'agira également relever ces défis au cours des prochaines années.
Contact
RUAG SA
Stauffacherstrasse 65
3000 Bern 22