Dans le cadre de ce partenariat, RUAG Real Estate SA a vendu à Pilatus Flugzeugwerke AG une partie de son emprise non nécessaire à l’exploitation opérationnelle à Stans et Ennetbürgen. L’exploitation opérationnelle de RUAG sur le site de Stans est maintenue sans changement et reste une composante majeure des prestations MRO au profit de l’armée suisse. Pilatus développera de nouveaux projets d'entreprise sur le site acquis, conformément aux stipulations d’un plan d’aménagement exécutoire. L’infrastructure nécessaire sur l’emprise – conformément au plan d’aménagement et aux exigences d’exploitation – sera progressivement créée par les deux partenaires.
La vente de l’emprise est aussi devenue possible grâce à la fusion de RUAG Real Estate SA avec la société de développement de projets Nidwalden Airpark AG NAPAG. Ceci a mis fin aux droits exclusifs que NAPAG possédait sur l’emprise partielle non nécessaire à l’exploitation opérationnelle. Pour garantir la réalisation rapide de la première tranche des travaux par Pilatus, RUAG Real Estate SA a remplacé un bail existant ainsi que les servitudes nécessaires de la Corporation Ennetbürgen par un droit d’achat au profit de cette dernière. Ce droit d’achat a été négocié entre l’acquéreur Pilatus et la Corporation Ennetbürgen.
De par cette vente, RUAG jette les bases pour la création d’un parc d’activités d’aviation et le développement stratégique de RUAG et Pilatus dans le canton de Nidwald.