Continuer vers le contenu principal

RUAG reçoit commande pour la livraison de systèmes miFAP conteneurisés

L'autorité allemande d'approvisionnement BAAINBw a chargé RUAG de livrer des systèmes miFAP (Multinational interoperable radio access point) conteneurisés pour le compte de la Bundeswehr. Afin de renforcer sa capacité de conduite dans le cadre d'opérations nationales et multinationales.

Les systèmes miFAP garantissent non seulement à BAAINBw une communication sans faille entre les systèmes radio militaires et civils propriétaires, mais offrent également d'autres avantages grâce à leur conteneurisation, tels qu'une disponibilité rapide, une capacité de déploiement flexible et l'indépendance par rapport aux systèmes d'approvisionnement existants sur le lieu d'utilisation. La Bundeswehr a maintenant commandé 14 systèmes miFAP entièrement intégrés et déployables de manière autonome sous forme de conteneurs, un véhicule de démonstration mobile équipé des fonctionnalités miFAP ainsi qu'un kit de formation complet.

En décembre 2023, 55 systèmes miFAP basés sur des conteneurs d'exploitation, de transport et de stockage (BTuLB) ont déjà été remis avec succès à la Bundeswehr. Le nouveau projet de suivi montre que RUAG peut établir avec succès des solutions de communication clés en main sur le marché tiers, en plus de solutions de communication de haute qualité, comme le TAN T230.

Überblick miFAP-System.
Abbildung miFAP Container von aussen.

Le système miFAP sert de nœud de communication performant et de routeur vocal et IP universel, reliant de manière interopérable les réseaux et appareils de transmission de différents fabricants et générations. Un terminal de commande fourni permet de configurer et d'utiliser jusqu'à six groupes d'appareils radio afin de garantir une communication fluide entre les systèmes radio militaires et civils ainsi que les organisations. De plus, le système facilite l'intégration d'interfaces de données IP ainsi que la réalisation de liaisons radio montantes vers des réseaux locaux ou WAN (Wide Area Network).

L'intégration des passerelles radio livrées à l'origine dans des conteneurs d'exploitation, de transport et de stockage (BTuLB), dans un conteneur blindé HF (blindage haute fréquence) avec tous les systèmes d'alimentation nécessaires, poursuit systématiquement la mobilisation des systèmes d'intervention - une tendance que l'on observe depuis des années dans presque toutes les forces armées.

Afin de garantir une disponibilité immédiate sur le lieu de destination, les groupes électrogènes et les climatiseurs intégrés au conteneur peuvent déjà être utilisés pendant le transport. Cela permet de maintenir une température optimale dans la salle des opérateurs et le système miFAP afin de pouvoir les mettre en service immédiatement. Quatre mâts télescopiques intégrés, déployables électromécaniquement et dotés de raccordements d'antennes précâblés, complètent le concept global.

Les activités sur les marchés tiers jouent un rôle central pour RUAG en tant que moteur de l'innovation. Elles encouragent le développement continu de solutions qui profitent également à l'armée suisse. Ces synergies garantissent que les produits prévus pour l'armée suisse sont toujours à la pointe de la technologie. Avec ces projets, RUAG crée en outre des conditions optimales pour se préparer de façon ciblée aux futures acquisitions du DDPS et pour renforcer son rôle de fournisseur leader de solutions de communication et de solutions spéciales.