Le niveau exceptionnellement élevé des entrées de commandes en 2023, dû en partie à des affaires compensatoires, n’a pas pu être entièrement atteint durant l'exercice sous revue. La valeur enregistrée en 2024 constitue néanmoins une base solide, favorable à la croissance future.
Le chiffre d’affaires net a dépassé de CHF +34 millions (+4,6 %) la valeur de l’année précédente, et ce grâce à l’évolution positive dans les secteurs des véhicules à chenilles, des capteurs, des solutions de communication et C2I+.
En 2024, l’EBIT a pu être augmenté à CHF 29 millions (marge EBIT de 3,8 %) malgré des dépenses supplémentaires dans certains domaines et dépasse ainsi de CHF 3 millions la valeur budgétée. Après correction des effets exceptionnels, l’on constate une nette amélioration par rapport à l’année précédente. Concernant les activités opérationnelles, la reprise amorcée il y a deux ans dans les Business Areas se confirme. Ce constat réjouissant encourage RUAG à poursuivre résolument dans la voie engagée. Bien que les charges exceptionnelles diminuent progressivement, il a également fallu constituer des provisions en 2024 pour maîtriser les charges résiduelles du passé. En outre, le résultat comprend les coûts supplémentaires liés à l’enquête en cours ainsi que les coûts induits par l’introduction du système SAP S/4HANA en début d’année. Grâce à une gestion des coûts disciplinée et à la reprise susmentionnée dans les activités opérationnelles, ces effets négatifs ont toutefois pu être compensés.
La liquidité de RUAG a atteint un seuil critique en juin 2024. L’introduction du système SAP S/4HANA a entraîné des instabilités dans les processus et des commandes anticipées pour garantir la fourniture des prestations. Dans le même temps, des acomptes initialement attendus n’ont pas été versés, obligeant RUAG à avancer des fonds. En vue de renforcer sa liquidité, l’entreprise a pris des mesures immédiates en ordonnant un plan d’économie et en épuisant sa ligne de crédit. À partir du troisième trimestre, la situation de liquidité s’est à nouveau stabilisée, et à la fin de l’année, les liquidités s’élevaient à CHF 144 millions. Ce montant inclut des paiements anticipés sur des factures non échues du DDPS à hauteur de CHF 35 millions. Compte tenu du mauvais état des biens immobiliers de RUAG et de la discussion ouverte concernant l’extension des capacités de l’entreprise Nitrochemie, les liquidités ajustées ne sont pas suffisantes pour assurer la continuité des activités à moyen terme. Un concept de financement à moyen terme est actuellement en cours de discussion avec le propriétaire.
Pour l’année 2025, RUAG prévoit d’atteindre – pour la première fois depuis la dissociation – une marge EBIT d’au moins 5 %. Pour atteindre cet objectif, RUAG continuera à mettre l’accent sur la stabilisation de la prestation des services et par conséquent sur la garantie d’une évolution positive du chiffre d’affaires. Dans le cadre des nouveaux processus mis en place et de la nouvelle organisation introduite à compter d’avril 2025, il s’agira pour
l’entreprise d’oeuvrer systématiquement en faveur de responsabilités claires, d’une grande transparence des activités et de gains d’efficacité durables.