Éditorial 2022
Madame, Monsieur,
Depuis l’achèvement de la dissociation, RUAG se trouve dans une phase de transition passionnante et riche en défis. L’exercice 2022 s’est inscrit dans cette même dynamique. Après la scission de l’ancien groupe RUAG, notre volonté, durant l’exercice sous revue, a été de consolider l’entreprise encore jeune par des mesures et des investissements ciblés, de la positionner pour répondre aux exigences futures et de poursuivre son développement. L’objectif premier est d’apporter une contribution essentielle à la sécurité souveraine de la Suisse. Cela implique également d’améliorer l’efficacité opérationnelle actuelle vis-à-vis des clientes et clients. Une importante mesure engagée à ce titre est le programme «Cervino», dont le but principal est d’accroître la performance opérationnelle et de mettre en place un système de planification des ressources uniforme et transparent.
Dans le cadre de son développement orienté vers l’avenir, RUAG a réalisé des investissements absolument nécessaires durant l’année sous revue – en particulier dans l’assainissement d’immeubles, dans de nouveaux équipements d’essai et dans la robustesse de l’infrastructure informatique.
Les coûts élevés, combinés à l’assainissement d’anciennes charges, se sont également répercutés sur le résultat financier. RUAG veut se positionner de manière stable à long terme et être performante économiquement dans l’intérêt de la Confédération en tant que propriétaire et dans celui de la clientèle. Cela nécessite à la fois une structure saine et une préparation rigoureuse aux exigences futures et aux nouveaux systèmes de l’armée.
Pour RUAG, une chose est claire: l’avenir a besoin d’innovation. Dans cette optique, l’entreprise a créé, au cours de l’exercice sous revue, la nouvelle Business Area «RUAG Innovation Organization RIO» et l’a intégrée avec succès dans la structure organisationnelle. L’entreprise garantit ainsi que les solutions technologiques novatrices et les nouvelles opportunités de marché auront la priorité qui s’impose.
Dans cette phase de transition exigeante, RUAG est parvenue à remplir pleinement le mandat de prestations défini. L’entretien des systèmes et la disponibilité des systèmes pour le client principal, à savoir l’Armée suisse, ont été assurés sans augmentation des coûts. Les problèmes d’approvisionnement au niveau mondial ont pu être compensés et n’ont pas eu d’effet négatif à cet égard.
La situation tendue et volatile sur le marché de la maind’oeuvre qualifiée a également été une préoccupation pour RUAG. Comme les années précédentes, l’entreprise s’est focalisée sur la formation interne de professionnels talentueux, leur promotion et leur fidélisation à long terme. Le nouveau succès remporté, avec cinq médailles, aux championnats suisses des métiers «SwissSkills 2022» démontre que RUAG est sur la bonne voie. Durant l’exercice écoulé, la coopération avec les hautes écoles et les universités nationales a en outre été intensifiée et optimisée. Le recrutement de personnel qualifié restera cependant un défi majeur pour l’avenir.
En septembre de l’année sous revue, Brigitte Beck a pris ses fonctions en tant que nouvelle CEO de RUAG, dont elle assure la direction opérationnelle générale. Brigitte Beck succède ainsi à Peter E. Bodmer, qui dirigeait l’entreprise à titre intérimaire.
En dépit de la transition et des conditions générales difficiles durant l’exercice 2022, RUAG a réussi à préparer l’entreprise face aux enjeux futurs tout en honorant son mandat de prestations. Une nouvelle étape importante est ainsi franchie pour se positionner et s’établir dans les années à venir comme une entreprise technologique globale et innovante au service de la sécurité souveraine de la Suisse.
Nicolas Perrin, Président du conseil d'administration RUAG MRO Holding SA
Brigitte Beck, Chief Executive Officer RUAG MRO Holding SA