Continuer vers le contenu principal

Un partenaire fiable à tout moment

Notre Business Area GROUND est responsable de l'entretien, des réparations et des révisions ainsi que des modifications et des prolongations d'utilisation de tous les systèmes au sol. La compétence et la fiabilité sont les maîtres mots dans tous les domaines. En témoignent deux projets actuels.

RUAG est depuis deux ans le plus important fournisseur dans le cadre du programme «Prolongation de la durée d’utilisation des chars de grenadiers 2000». Son cahier des charges comprend notamment l’implémentation des mesures visant à prolonger la durée d’utilisation de 186 véhicules à chenille CV9030 de quatre configurations différentes et la mise sur pied d’un centre de compétences pour le matériel. L’objectif est de permettre l’utilisation du char de grenadier jusqu’en 2040. Nos équipes remplacent en particulier les groupes d’assemblage qui ne peuvent plus être entretenus et dotent les véhicules de trains de roulement actifs.

Les travaux ont avancé à plein régime en 2022. En dépit des difficultés de livraison de matériel tel que des composants électroniques, des câbles, des pièces de fabrication voire de simples vis, les premiers véhicules ont été remis au client grâce à l’engagement exceptionnel des collaboratrices et collaborateurs qui ont réalisé des heures supplémentaires et travaillé le samedi. Fin 2022, la production en série a démarré pour plus de 180 véhicules sur le site de Thoune. Nos équipes motivées se réjouissent de mener le projet à terme jusqu’en 2025.

En 2021, lorsqu’il a été décidé que le projet «Prolongation de la durée d’utilisation des chars de grenadiers 2000» serait mis en oeuvre dès 2022 sur le site de Thoune, il a fallu trouver, par manque de place, un nouveau lieu de montage pour le projet «Duro Demontage» dédié au Mowag Duro, un véhicule militaire tout-terrain non blindé ou protégé. La solution s’est imposée d’elle-même: déplacer le projet sur le site RUAG de Zweisimmen où l’infrastructure nécessaire était disponible.

RUAG lança un projet de Lean-Management pour être parfaitement préparé au transfert à venir. Fin 2021, les collaboratrices et collaborateurs de Zweisimmen ont débuté les premiers travaux de désassemblage des Duros. Grâce à leur engagement remarquable, le rythme nécessaire a été rapidement trouvé et l’exploitation normale a pu démarrer en 2022. La motivation sans faille et la cohésion des équipes ont permis de tenir la cadence requise et d'établir un projet de grande importance sur le site de Zweisimmen.

Hofstetter Philipp

PHILIPP HOFSTETTER, INGÉNIEUR SYSTÈME TECHNICAL SUPPORT

À quoi sert le banc d’essai de transmissions universel?

L’objectif en construisant le banc d'essai universel pour transmissions (UGPS) a été de remplacer notre ancienne infrastructure de test et de l’équiper des technologies les plus modernes. Le nouveau banc d'essai centralisé nous permet d'assurer à long terme nos compétences clés dans le domaine maintenance, réparation et mise à niveau des moteurs militaires, et s'inscrit dans l'orientation stratégique du propriétaire. Avec la suppression des moteurs à combustion, nous contribuons en plus à la réduction des émissions de bruit et de gaz d'échappement et mettons à la disposition de nos équipes le nec plus ultra en matière de bancs d'essai.

Pourquoi la construction de l'UGPS était-elle importante pour RUAG?

Le nouveau bâtiment est essentiel pour RUAG, il nous permet de nous séparer de façon durable des anciens bancs d'essai et de réaliser à l'avenir des essais centralisés dans un centre de test unique. En plus de cela, nous pourrons travailler plus efficacement avec la nouvelle technologie. Je suis particulièrement fier de l'ensemble de l'équipe de projet et de la collaboration partenariale axée sur des solutions concrètes. Avec la réalisation de l'ouvrage, nous avons prouvé que nous sommes en mesure de penser de manière interdisciplinaire, d'apprendre de nos erreurs et de travailler ensemble pour l'avenir de RUAG. Je remercie toutes les personnes impliquées pour leur engagement exemplaire.

Que signifie ce nouveau banc d'essai pour notre avenir?

Avec le nouveau banc d'essai pour transmissions, nous avons posé le premier jalon du processus de remplacement des bancs d'essai thermodynamiques. Nous allons poursuivre sur cette voie en appliquant une démarche agile, de manière à être préparés pour les grands projets à venir. Nous apportons ainsi une contribution importante à la sécurité souveraine de la Suisse.