Continuer vers le contenu principal

Priorité absolue aux mandats de l’Armée suisse

Les changements intervenant actuellement dans le contexte de la politique de sécurité ont non seulement une grande influence sur le marché, ils ont également conduit l'Armée suisse à rédiger un document de base adapté à ces changements.

Le document intitulé «Renforcer la capacité de défense» définit les trois lignes stratégiques que l’armée entend suivre. Sur la base de ce document, l’armée a lancé une série d’initiatives sur plusieurs fronts. En font partie notamment le programme Logistique 2030 et la création du nouveau commandement Cyber aux fins d’une meilleure couverture des besoins dans le cyberespace, l’espace électromagnétique et l’espace d’information.
Dans ces deux domaines, RUAG a pleinement rempli sa mission principale – apporter son soutien à l’Armée suisse – et continuera de contribuer, en étroite collaboration avec son client principal, à la réalisation des objectifs visés.

Outre son appui dans le cadre de ces thèmes stratégiques, RUAG continuera d’assurer à l’avenir la disponibilité des différents systèmes de l’armée. RUAG a démontré sa fiabilité en tant que centre de compétence pour le matériel en 2023 également, et ce en dépit des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale suite à la crise du coronavirus.

À l’avenir, le rôle de centre de compétence pour le matériel restera l’axe central des activités. Le nouvel accord de niveau de service (SLA) 2024-2027 élaboré conjointement par armasuisse, la Base logistique de l’armée et RUAG revêt à ce titre une importance fondamentale. Il régit la fourniture de prestations en faveur de l’Armée suisse dans le cadre de la maintenance de quelque 130 systèmes.

ACTIVITÉS CLÉS EN RELATION AVEC NOTRE CLIENT PRINCIPAL

Maintien de la valeur des F/A-18

La prolongation de la durée d’utilisation des F/A-18 est fondamentale pour la disponibilité des Forces aériennes. Le vieillissement variable des différents avions et la combinaison avec les opérations de maintenance standard, qu’aucune autre nation au monde ne réalise de cette manière, ont entraîné des retards imprévus. RUAG a déployé d’importants efforts et trouvé des solutions, avec le soutien des Forces aériennes et d’autres services compétents du DDPS, pour faire en sorte qu’un nombre suffisant d’avions de chasse soit opérationnel à tout moment de l’année.

ADS-15

Dans le cadre de l’introduction du nouveau drone ADS-15, RUAG a développé le système «Detect and Avoid» – une étape cruciale pour l’avenir de l’entreprise. La détection d’objets volants et le déclenchement d’une manoeuvre d’évitement automatique représentent une grande innovation
qui peut réduire considérablement le risque de collision avec d’autres objets volants. Le développement s’est poursuivi en 2023 et le système a été testé dans des conditions proches de la réalité.

Maintien de la valeur des chars de grenadiers 2000

Le programme de prolongation de la durée d’utilisation du char de grenadiers CV90 a démarré chez RUAG en novembre 2022. Les travaux ont pu être achevés à la fin de l’exercice 2023 et 41 véhicules ont été remis à l’entrepreneur général BAE Hägglunds.

Les services fournis par RUAG comprennent l’implémentation de mesures visant à prolonger la durée d’exploitation de 186 véhicules à chenilles CV9030 de quatre configurations différentes. Ces mesures incluent notamment l’installation d’un nouveau groupe auxiliaire de puissance (GAP), la modification des armes polyvalentes épaulées (APE), les lots de travaux à intervalles fixes, des réparations planifiées et non planifiées (p. ex. travaux de soudure sur le châssis) ainsi que d’autres prestations de services complètes comme la création d’un centre de compétence pour le matériel dédié aux composants nécessaires à la prolongation de l’utilisation.

Remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires (remplacement RITM)

RITM est le réseau central pour la transmission sécurisée des données de l’Armée suisse et donc l’épine dorsale de la nouvelle communication et numérisation. L’étape majeure franchie en 2023 a été l’attribution du mandat de préparation des acquisitions. RUAG prévoit l’achèvement des préparatifs d’acquisition en 2024 et le passage sans interruption à la commande en série.

Mortier 16

Le contrat relatif à l’acquisition d’une deuxième tranche de 16 lance-mines de type COBRA pour l’Armée suisse a été signé en 2023. Là aussi, RUAG opère en tant que sous-traitant de l’entreprise générale GDELS-Mowag.

MARCHÉ TIERS

Sur le marché international, RUAG a une nouvelle fois pu s’appuyer sur une base de clientèle stable, fidèle et de longue date dans le secteur du «Life Cycle Management». RUAG a en outre réussi à s’imposer face à la concurrence internationale dans le cadre de différents appels d’offres de l’OMC.

Sélection d’activités phares pour compte de tiers en 2023

  • RUAG a réalisé la maintenance et la mise à niveau des Super Puma / Cougar des Forces aériennes slovènes et de la police fédérale allemande (BPOL). Le contrat avait été remporté dans le cadre de l’appel d’offres de l’agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA).
  • RUAG a contribué de manière décisive au succès de la révision générale de l’avion de combat de type F/A-18 de la Royal Malaysian Air Force. Les F/A-18 sont soumis tous les douze ans à une révision générale complète, appelée «Local Planned Maintenance Program», en abrégé LPM12Y. Dans la phase initiale du projet, RUAG apportait surtout un soutien sous la forme d’un transfert de savoir-faire méthodologique. Dans la deuxième phase, RUAG était responsable de la fourniture de prestations hautement spécialisées dans le domaine de l’ingénierie. Ce projet permet à RUAG de créer des synergies directes et une valeur ajoutée pour l’Armée suisse.
  • RUAG a obtenu une première commande pour le système «Detect and Avoid» sur le marché international.

Perspectives

Pour l’année 2024, RUAG s’attend à une accentuation des tendances et des développements susceptibles de se répercuter directement ou indirectement sur les activités internationales:

  • Les fabricants d’équipements d’origine (OEM) manifestent certes un intérêt croissant pour le marché de l’aprèsvente, mais en raison de la forte demande, ils ne disposent que de ressources limitées pour mettre en place et développer leurs propres prestations de services.
  • En raison des guerres et des conflits actuels en Europe de l’Est et au Proche-Orient et du déplacement des rapports de force géopolitiques, on observe chez les clients une réorientation des priorités budgétaires.
  • La demande reste généralement stable à un niveau élevé, notamment pour les portefeuilles bien positionnés et éprouvés.
  • RUAG s’attend à une demande toujours forte de la part des autorités civiles de sécurité, avec une tendance de plus en plus marquée en faveur des produits numériques.
  • L’évolution incertaine de la situation en matière de contrôles aux exportations pertinents crée des incertitudes.
  • Le manque temporaire de liquidités de l’Armée suisse peut avoir des effets potentiellement négatifs sur le carnet de commandes de RUAG.