Continuer vers le contenu principal

Essais de matériaux et contrôle des procédés

Les essais de matériaux sont, dans de nombreux secteurs industriels, un instrument indispensable pour l’assurance qualité et le contrôle de qualité. Aucun approvisionnement en gaz ou en pétrole, aucune construction d’avion ou de pont ni aucune exploitation de centrale électrique ne sont envisageables si les matériaux ne font pas l’objet d’un contrôle complet. Chaque élément d’un produit lié à la sécurité doit être testé en détail.

 Une qualité de premier ordre est primordiale et vous procure un avantage concurrentiel décisif. Grâce à nos procédures de contrôle complètes des matériaux, nous pouvons déceler rapidement des failles et garantir par des analyses de dommages détaillées l’amélioration de la qualité des produits.

NOS DOMAINES DE COMPÉTENCE

aufzählungsbild_testing_1

Tests structurels

Le développement et la modification des aéronefs, ainsi que leur utilisation et le maintien de leur navigabilité, nécessitent des essais et des analyses approfondies des aéronefs. Le MTL a récemment reçu l'accréditation "Type B" de la norme internationale ISO/IEC 17025:2017 sous l'égide du "Test Competence Center", section "WP", (Werkstoffprüfung) de RUAG AG à Thoune (numéro d'accréditation STS 0050). Cette accréditation prouve que notre laboratoire dispose d'un système de gestion de la qualité de haut niveau et qu'il a la capacité et la compétence de fournir des résultats d'essais. L'accréditation couvre les normes d'essai suivantes, qui présentent un intérêt pour les essais de fatigue des structures : ISO 12110-01 : Matériaux métalliques - Essais de fatigue - Essais de fatigue à amplitude variable (Partie 1 : Principes généraux, méthode d'essai et exigences en matière de rapports)
Process Qualification_edit.jpg

Qualification des processus

Au quotidien, nous travaillons notamment à la définition des procédures, des paramètres des processus et des exigences des processus de fabrication des pièces à installer sur les aéronefs à voilure tournante ou fixe militaires comme civils, incluant les avions de combat.
testing_edit.jpg

Analyse des défaillances et étude des matériaux

Le département "Matériaux, procédés et essais" a plus de 15 ans d'expérience dans l'analyse des défaillances et la tolérance aux dommages sur les pièces critiques à la fatigue en alliages métalliques au moyen de la méthodologie de la fractographie quantitative (QF). La fractographie quantitative quantifie les caractéristiques des défaillances de fatigue et les met en corrélation avec la microstructure du matériau, l'environnement et l'historique de la charge. La fractographie quantitative est un outil puissant qui peut être utilisé pour : Déterminer où et à partir de quoi une fissure s'est développée aussi bien que mesurer les taux de croissance des fissures.
additive manu_zusammen.jpg

Fabrication additive

RUAG AG a choisi la fabrication additive (AM) comme l'une des technologies à explorer en vue du vieillissement des flottes suisses et de l'arrivée du F-35 Lightning II. Un projet stratégique a donc été lancé au sein du département afin de se familiariser avec les technologies AM et d'en comprendre les limites. Powder Bed Fusion (ou Selective Laser Melting) sera utilisé pour développer des pièces de structure secondaire pour les F/A-18 suisses, en collaboration avec des partenaires leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication additive.
Composite_zusammen.jpg

Réparation du composite

Il existe différentes méthodes de réparation pour restaurer la fonction et l'aspect des pièces en matériaux composites. En cas de dommages mineurs, une simple réparation avec remplissage de résine peut rétablir le profil de surface de la pièce et la protéger contre d'autres dommages. En cas de dommages plus importants, une réparation par patch ou un remplacement du noyau peuvent être effectués. La réparation d'une pièce peut être extrêmement efficace en termes de coûts et de temps, en particulier pour les anciens programmes pour lesquels les pièces de rechange peuvent ne plus être disponibles. Le département Matériaux, Procédés et Essais peut aider à évaluer les dommages, à identifier les méthodes de réparation possibles et à soutenir le processus de réparation du début à la fin.
Reach.jpg

Obsolescence

Le département Matériaux, processus et tests s'occupe de l'obsolescence des : Matériaux (matériaux d'étanchéité, lubrifiants, peintures, adhésifs structuraux et non structuraux et substances (par ex. interdites ou fortement limitées en raison de REACH)) Examiner le produit ou le processus concerné, calcul de la concentration des substances concernées par REACH, établir les déclarations de conformité (DoC), mettre à jour la base de données des matériaux de RUAG, vérifier s'il existe une exemption de l'UE ou de la défense et processus de fabrication (ex. : anodisation à l'acide chromique)

Contact

Daniel Jucker

Sales Manager Engineering

+41 58 481 88 85 (Tél.)

+41 79 620 70 06 (Portable)

Daniel.Jucker@ruag.ch

RUAG AG
Seetalstrasse 175
6032 Emmen

Downloads

Livret de capacité Ingénierie [Anglais] pdf
Download