L’innovation, pilier fondamental pour le succès à long terme
Ces derniéres années, l'organisation d'innovation de RUAG a soutenu l'entreprise pour répondre aux scénatios de mance futurs par des solutions technologiques, développer des secteurs d'activité alternatifs et établir une nouvelle culture de l'innovation. Les solutions élaborées et les projets mis sur pied dans le domaine de la communication mobile et sécurisée présentent non seulement un potentiel d'avenir siginficatif mais aussi un liene explicite avec des projets à venir de différentes organisations de sécurité.
L’organisation d’innovation a ainsi largement contribué au développement et à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie commerciale de l’entreprise. Le mandat initialement défini a par conséquent été rempli et l’organisation dissoute fin 2024.
La gestion professionnalisée de l’innovation reste toutefois une activité de première importance pour RUAG. Tant les thèmes d’innovation que les collaboratrices et collaborateurs du secteur de l’innovation conservent un rôle majeur dans l’entreprise. La stratégie d’open innovation, et notamment le programme d’intrapreneuriat KICKBOX, les programmes universitaires, l’Innovation Accelerator pour les start-up et l’Innovation Academy, continueront d’être développés de manière ciblée, parallèlement aux instruments d’innovation établis, au sein d’une organisation de programmes nouvellement créée.
Parmi les projets les plus prometteurs figurent notamment LLARA, ou Large Language RUAG Assistant. LLARA est
une alternative à ChatGPT pour l’industrie de la défense et constitue le premier produit de RUAG utilisant l’intelligence artificielle. Les projets dans le domaine de la communication mobile sécurisée, comme le smartphone sécurisé GUARDIAN, par exemple, sont également très prometteurs. RUAG voit dans GUARDIAN, dont le développement sera poursuivi dans la nouvelle organisation de programmes, un potentiel dans le contexte des futurs projets de communication en Suisse.