Continuer vers le contenu principal

Les mandats de l’Armée suisse ont la plus haute priorité

L'armée suisse entamé un processus de transformation afin de remplir son mandat. Ce processus a des conséquences pour RUAG

Certains champs d'activité doivent être adaptés, d'autres considérablement élargis sur la base de la stratégie de partenariat de RUAG. En course d'élaboration, cette stratégie s'oriente sur les conceptions générales de l'armée suisse. RUAG garantit par ailleurs le maintien des capacitées au profit de l'armée suisse avec des activités synergiques pour le compte de tiers.

Maintien de la valeur des F/A-18

La prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18 est fondamentale pour assurer la disponibilité opérationnelle des Forces aériennes. Les travaux nécessaires à cette fin sont effectués dans le cadre de la maintenance régulière des avions. En raison du vieillissement de la flotte et de l’intensification des opérations de maintenance qui s’en suit, certains travaux ont pris du retard. Grâce au grand engagement du personnel et au soutien des Forces aériennes et d’autres organes du DDPS, RUAG a toutefois trouvé des solutions pour assurer la disponibilité d’un nombre suffisant d’avions de chasse.

Projet «RIGI»

L’approbation préalable octroyée pour le montage final de pièces de quatre avions de combat F-35 a permis à la Business Area Air de faire un pas décisif vers l’avenir.

ADS-15

Dans le cadre de l’introduction du nouveau drone ADS-15, RUAG a obtenu le mandat de développer un système «Detect and Avoid». Ce système permet de détecter des objets volants et de déclencher une manoeuvre d’évitement automatique, réduisant ainsi considérablement le risque de collision avec d’autres objets volants.

Prolongation d’utilisation des chars de grenadiers 2000

Depuis la période de référence précédente, RUAG a bouclé les travaux sur 116 véhicules supplémentaires et a pu les remettre à l’entrepreneur général.

Remplacement du réseau intégré de télécommunications
militaires (remplacement RITM)

RITM est le réseau de communication tactique pour la communication numérique et sécurisée de voix et de
données de l’Armée suisse. RUAG a achevé les préparatifs d’acquisition en 2024.

Mortier 16

Les premiers systèmes de mortier ont été validés avec succès et transmis à l’Armée suisse. En 2025, l’accent sera placé sur la remise de la première tranche et le montage final de la deuxième tranche de ces systèmes.

Projet DSA – Système de défense sol-air

RUAG a remporté le contrat pour la fabrication des Patriot Maintenance Trainer destinés à la formation de la troupe et au personnel de maintenance. RUAG a en outre été choisie comme centre de compétence pour le matériel (CCM) dans le cadre du projet DSA de moyenne portée (MP).

C2I+, partenaire de test et d’intégration global

L’importance d’un système global numérisé de bout en bout pour l’Armée suisse va croissant. L’objectif, qui est de faire fonctionner les effecteurs plus rapidement et plus précisément, exige un partenaire de test et d’intégration opérant de façon globale. Le secteur d’activité C2I+ assure de plus en plus ce rôle et élabore en concertation étroite avec l’Armée suisse la «Strategie C5I» pour le développement ultérieur.

Marché tiers

Sur le marché tiers, RUAG a pu s’imposer face à la concurrence mondiale avec ses services de maintenance, réparation et révision (MRO) et des produits pour des systèmes présentant une forte synergie avec ceux de l’Armée suisse. Les activités pour le compte de tiers participent au maintien des capacités et des compétences au profit de l’Armée suisse.