En termes d’entrées de commandes, RUAG a nettement dépassé les objectifs avec un volume de CHF 820 millions en 2023. Ce résultat est dû essentiellement à d’importants contrats remportés durant l’exercice, parmi lesquels figurent notamment un contrat d’affaires compensatoires en rapport avec le système Patriot et le mandat relatif à l’acquisition d’une deuxième tranche de mortier 16. À ces commandes s’ajoutent plusieurs mandats dans les domaines de la protection et des hélicoptères.
RUAG a par ailleurs pu dégager un chiffre d’affaires très réjouissant de l’ordre de CHF 741 millions et clôture ainsi l’exercice en nette hausse par rapport à l’année précédente (CHF +59 millions). Cette progression est principalement attribuable à la Business Area Ground: dans le cadre du projet «chars de grenadiers», l’Armée suisse a passé une grande commande de matériel dès 2023 au lieu de 2025 comme prévu initialement. En outre, les activités en lien avec les appareils radio Polycom ont connu elles aussi une évolution favorable. La Business Area Air n’a pas atteint les objectifs visés et s’estétablie à un niveau similaire à celui de l’année précédente. Cette évolution est imputable principalement à un léger retard sur les prestations et à une faible baisse des entrées de commandes de la part de notre client principal.
Avec un total de CHF 22 millions, l’EBIT a légèrement dépassé le budget. Considérées individuellement, les Business Areas et les sociétés affichent toutefois un tableau différencié. Alors que le secteur Ground enregistre une bonne année avant effets exceptionnels, les coûts élevés et la baisse de performance ont eu un impact négatif sur le résultat du secteur Air. Cette évolution a été compensée par le bon résultat du secteur Real Estate, généré notamment par la vente d’une parcelle de terrain sur le site de Stans.
La position financière nette de CHF 118 millions est inférieure au niveau de l’exercice précédent (CHF 140 millions) mais nettement supérieure aux prévisions.
Au jour de référence, RUAG comptait environ 180 créations de postes à plein temps liées principalement aux nombreux contrats en cours en faveur de l’Armée suisse.
Pour l’année 2024, RUAG prévoit un résultat en légère hausse par rapport à celui de 2023. L’année sera une nouvelle fois très exigeante en raison du grand nombre de projets opérationnels et stratégiques actuellement en cours de mise en oeuvre. Trois priorités sont définies dans l’optique de l’ensemble de l’entreprise: stabiliser l’organisation dans les nouveaux processus et systèmes (SAP S/4HANA Go-Live), garantir la fourniture efficace des prestations et par conséquent atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de résultat, et poursuivre le développement de la stratégie. Les liquidités devront être renforcées progressivement afin de permettre à l’entreprise d’investir dans l’avenir par ses propres moyens.