L'excavatrice sur chenilles Armeno est une machine de construction robotisée du Centre suisse de drones et de robotique du DDPS. Concrètement, il s'agit d'un prototype de recherche et non d'un produit déjà testé et prêt à être commercialisé. Le coffre modulaire abrite divers capteurs, ordinateurs ainsi que des équipements de communication et des interfaces avec la machine de base. Il dispose en outre de caméras, de scanners laser et d'unités de mesure inertielles qui mesurent l'état et la position de la machine et vérifient la propre perception de l'environnement. Ils aident par exemple à effectuer des travaux de terrassement sans collision dans des zones sans GPS. Lors des interventions autonomes et télécommandées de la machine de chantier, les capteurs en particulier permettent d'améliorer la perception de la profondeur par le/la machiniste. Au total, dix apprentis de la région de formation professionnelle Centre ont construit le coffre de toit selon les instructions de l'ETH Zurich.
Engagement auprès de l'armée suisse
Après avoir été remise à la Formation d'application du génie/sauvetage/NBC, l'excavatrice sur chenilles, y compris le coffre de toit, sera utilisée pour l'évacuation des résidus de munitions dans l'ancien dépôt de munitions de Mitholz.
Avec le développement du coffre de toit modulaire, nous soutenons aussi bien les interventions dans des environnements dangereux que dans des régions présentant des risques naturels importants et apportons ainsi une contribution essentielle à la sécurité des forces d'intervention ainsi que de la Suisse.