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Assurer l’aptitude au vol jusqu’à la fin de vie

Le «Landing Gear Refurbishment Program» a franchi toutes les étapes pour plusieurs jets F/A-18 en 2022. En collaboration avec des partenaires internationaux en Finlande, en Australie et aux États-Unis, RUAG a vérifié, démonté, révisé et réinstallé les trains d’atterrissage des F/A-18 de sa cliente nationale.

Le «Landing Gear Refurbishment Program» comprend la maintenance préventive étendue des trains d’atterrissage des F/A-18 afin de garantir l’exploitation de l’avion jusqu’à la fin de sa durée de vie utile. Le train d’atterrissage principal et avant assure un décollage fiable et un atterrissage en douceur des avions de combat F/A-18 sur les pistes ainsi que sur les porte-avions. Avec un poids maximal au décollage de 30 000 kg et une vitesse d’approche moyenne de 125 nœuds (230 km/h), le train d’atterrissage est soumis à des contraintes énormes. C’est pourquoi le train d’atterrissage est un élément essentiel pour la sécurité et la mission en vol.

Le programme comprend une révision individuelle des trains d’atterrissage. Cette opération consiste à démonter entièrement le train d’atterrissage et à retirer la protection de surface obsolète. Tous les composants sont examinés, notamment en ce qui concerne la corrosion, et des révisions spécifiques sont effectuées. De plus, de nouveaux paliers sont installés et l’ensemble du système est mesuré avec une grande précision, toutes les surfaces sont traitées et comparées avec les exigences du cahier des charges. Le système hydraulique est remplacé et testé sur banc d’essai à plus de 210 bars pour vérifier sa capacité de charge. Les capteurs électroniques et le faisceau de câbles sont remplacés et le temps de propagation des signaux est contrôlé.

Toute la chaîne des processus est constamment optimisée et assure un temps de passage efficace ainsi qu’une courte durée d’immobilisation des avions pour le changement de train d’atterrissage de quelques jours seulement. Le contrôle final et la validation par un inspecteur ont lieu à la fin des opérations de montage. Les compétences étendues pour le programme se basent sur différents rôles que RUAG détient:

  • Responsabilité générale pour les systèmes techniques (Overall System Technical Responsibility, OSTR)
  • Centre Life-Cycle (Life-Cycle Center, LCC)
  • Opérations de développement (Design Organisation, DO)
  • Organisation expérimentée d’entretien et de modernisation

Ce n’est qu’après le vol de contrôle réussi par un pilote d'usine de RUAG que l’avion est remis à la cliente. «Notre équipe a ainsi confirmé une nouvelle fois son expertise dans la gestion du cycle de vie des produits F/A-18 et nous continuons à optimiser et à réduire les délais», souligne Sven Fischer, Business Unit Head Projects & Products Air.

Les utilisateurs du F/A-18 ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des compétences de RUAG: des demandes multi-plateformes sont également possibles, par exemple pour l’hélicoptère Super Puma ou les drones autonomes ultramodernes. En tant que partenaire industriel pour l’avion de combat F/A-18, RUAG a vérifié, démonté, révisé et réinstallé les trains d’atterrissage du F/A-18 pour sa cliente nationale. Le programme soutient ainsi la disponibilité opérationnelle nationale durable de la flotte et l’indépendance militaire de la Suisse.

De plus amples informations sur le programme présenté et sur Global Business peuvent être obtenues auprès de Gregor Schedlbauer, Project Manager Air System Projects, Gregor.Schedlbauer@ruag.ch / Tél. +41 58 488 97 45

Pour toute information sur RUAG, veuillez contacter Kirsten Hammerich, Senior Media Relations Manager, Kirsten.Hammerich@ruag.ch / Tél. +41 58 467 05 11

Inspektion F/A-18
Contrôle visuel de l’intérieur d’un jet F/A-18