Continuer vers le contenu principal

Éditorial 2024

Madame, Monsieur,

L’exercice 2024 a été, comme attendu, extrêmement intense pour RUAG. Les défis déjà identifiés au cours des années précédentes, concernant principalement le traitement de nombreuses charges héritées du passé ainsi que la poursuite du développement culturel de l’entreprise, ont joué un rôle central à cet égard. Malgré ces conditions difficiles, RUAG a réussi, dans une large mesure, à assurer son mandat de prestations stratégique et garantir la disponibilité des systèmes de l’Armée suisse. En outre, RUAG a poursuivi son développement positif et se présente aujourd’hui comme une entreprise nettement plus transparente, plus structurée et plus performante qu’au moment de la dissociation, en 2020. Affronter simultanément ces défis ambitieux – à savoir traiter des événements du passé et, dans le même temps, établir de nouvelles structures et façonner activement l’avenir – n’a été possible que grâce aux collaboratrices et collaborateurs hautement compétents, à leur intégrité et à leurs performances exceptionnelles. Nous tenons à les remercier explicitement pour leur engagement sans faille.

Nouveaux constats à l’examen des événements passés

Au cours de l’exercice 2024, des instances fédérales comme le Contrôle fédéral des finances (CDF) mais aussi un cabinet d’avocats de renom mandaté par le conseil d’administration de RUAG ont examiné de manière approfondie diverses activités passées de l’entreprise. RUAG a apporté son soutien proactif et transparent pour toutes les enquêtes et assuré l’indépendance des procédures en accord avec le CDF. Les résultats des enquêtes disponibles à la date de clôture du rapport annuel 2024 ont, d’une part, confirmé les incohérences déjà anticipées dans certaines transactions commerciales de l’ancienne division RUAG Defence. D’autre part, ils ont mis au jour de nouveaux éléments concernant d’autres opérations commerciales du passé qui n’avaient pas été menées en conformité avec les directives contraignantes en la matière. Les rapports d’enquête ont également révélé la nécessité d’améliorer les processus et les compétences au sein de l’entreprise ainsi que la concertation entre RUAG et les instances politiques supérieures.

RUAG prend très au sérieux les conclusions de tous les rapports d’enquête. En conséquence, l’entreprise s’appuiera sur ces bases factuelles pour procéder à un traitement consciencieux des anciennes charges et pour orienter l’organisation future de l’entreprise dans ce sens. Il s’agira en premier lieu d’en tirer des conséquences efficaces et de continuer à améliorer les règles, les processus et les structures internes.

RUAG travaille de manière intensive, depuis longtemps déjà, à l’établissement d’une culture d’entreprise qui mette l’accent sur l’ouverture, la transparence et la gestion adéquate des erreurs.

Changements au sein du conseil d’administration et stabilisation de la direction opérationnelle 

Au cours de l’exercice sous revue, Nicolas Perrin, président du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA, a décidé de remettre son mandat en bon ordre au terme de cinq années intenses. Durant son mandat, Nicolas Perrin a contribué de manière significative à réorganiser RUAG et à l’orienter vers l’avenir.

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 10 décembre 2024, le conseil d’administration de MRO Holding SA a élu Jürg Rötheli président du conseil d’administration et successeur de Nicolas Perrin. En outre, l’assemblée générale a réglé la succession de Heinz Liechti, qui s’est retiré en bonne et due forme du conseil d’administration durant l’exercice sous revue, et a élu Roland Leuenberger comme nouveau membre du conseil d’administration. Ralf Müller a été nommé nouveau CEO de RUAG MRO Holding SA avec effet au 1er mars 2024 et a pris ainsi la responsabilité opérationnelle générale de l’entreprise. Thomas Kipfer et Christian Priller, ayant assumé jusqu’alors la codirection de l’entreprise à titre intérimaire, ont repris leurs fonctions antérieures. Ralf Müller a engagé de nombreuses mesures de stabilisation de grande importance dès les premiers mois de son mandat et atteint des jalons stratégiques décisifs dans des projets clés. En outre, il encourage activement le développement continu de la culture d’entreprise visée.

Le développement de l’entreprise en point de mire

RUAG MRO Holding SA a démarré son activité opérationnelle en 2020 sur des bases structurelles insuffisantes, et les conditions cadres correspondantes se sont révélées inadéquates. Les défis posés par l’infrastructure informatique ont par ailleurs exigé des ressources supplémentaires et les secteurs d’activité ont été gérés et organisés d’une manière non uniforme. Cela a rendu la gestion de l’entreprise plus difficile, a limité la transparence des processus commerciaux et a fait apparaître une mentalité de silo. Bien que, durant l’exercice 2024, RUAG ait dû faire face à ces défis et à des charges des années passées, l’entreprise a toujours gardé en point de mire sa configuration future. 

En introduisant le nouveau système SAP S/4HANA, RUAG a franchi une étape cruciale dans la mise en place des nouvelles structures. Les perturbations initiales dans la fourniture des prestations opérationnelles, qui sont habituelles lors de changements de systèmes de cette envergure, ont pu être réduites progressivement à un minimum jusqu’à l’été. RUAG a ainsi été en mesure d’assurer la disponibilité des systèmes de l’Armée suisse, conformément à son mandat de prestations. Cette stabilisation était le résultat, entre autres, de la bonne coopération entre RUAG et l’Armée suisse.

Parallèlement aux transformations de grande ampleur dans les processus et les systèmes, l’une des priorités stratégiques durant l’exercice 2024 a été de poursuivre le développement de l’organisation dans son ensemble. Les fondations ont ainsi été posées pour adapter, en 2025, les structures organisationnelles conformément au mandat de prestations stratégique tout en tenant compte des changements culturels visés.

Meilleure performance opérationnelle, situation des liquidités toujours exigeante


RUAG a amélioré la performance opérationnelle durant l’exercice sous revue. L’entreprise a atteint les chiffres clés pertinents et a réussi, en outre, à atténuer les effets négatifs de divers projets déficitaires. De plus, les mesures d’économie ordonnées par la direction se sont répercutées positivement sur le résultat de l’entreprise. RUAG a atteint ainsi la phase de stabilisation. RUAG poursuivra résolument dans la voie engagée et mettra tout en oeuvre pour améliorer durablement les résultats au cours des prochaines années.

L’exercice 2024 a cependant également été marqué par des effets exceptionnels qui ont pesé sur le résultat. En font partie notamment l’élimination des anciennes charges, l’introduction du système SAP S/4HANA et les coûts liés à l’enquête commandée. Le résultat financier de RUAG a également été impacté négativement par des prestations financières avancées pour des projets futurs de l’armée ainsi que par des projets de développement comme le remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires (remplacement RITM). Ces postes n’ont pu être que partiellement capitalisés.

La liquidité de RUAG est toujours considérée comme insuffisante à long terme. Cette situation est due au fait que RUAG MRO Holding SA a été créée avec un capital nettement inférieur à l’apport recommandé. A l’époque, les coûts du traitement des charges du passé, à hauteur de CHF 200 millions, n’avaient pas été inclus dans le capital initial. L’exigence de ne pas recourir à des financements externes a fait en sorte que la situation de liquidité est restée tendue et la marge de manoeuvre de l’entreprise considérablement limitée. Dans ce contexte, les investissements nécessaires pour l’avenir, le développement des compétences et le maintien de la valeur des biens immobiliers ne sont que difficilement réalisables.

Succès commerciaux et construction de l’avenir

Au cours de l’exercice 2024, RUAG a une nouvelle fois été en mesure d’enregistrer des succès majeurs dans ses activités opérationnelles. Les projets «Maintien de la valeur des chars de grenadiers 2000», «Mortier 16» et «DSA» menés par la Business Area Ground ont avancé comme prévu. La Business Area Air a pu faire un pas décisif vers l’avenir grâce à l’approbation préalable octroyée pour le montage final de pièces de quatre avions de combat F-35 (projet «RIGI»).

Le secteur C2I+ a continué à évoluer avec succès en tant qu’intégrateur au sein du réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action (CRCA) et a approfondi sa collaboration avec le commandement Cyber de l’Armée suisse. C2I+ sera par conséquent un pilier fondamental de RUAG à l’avenir. RUAG Real Estate a enregistré un résultat réjouissant dans son activité de base et poursuivi systématiquement le développement synergique des sites.

Durant l’année sous revue, RUAG a également recentré ses activités d’innovation et dissout l’organisation centrale «RUAG Innovation Organisation» (RIO). Cette mesure structurelle permettra à l’entreprise d’aborder d’une manière plus cohérente les activités et les projets les plus prometteurs identifiés par RIO. Grâce au recentrage, RUAG ciblera à l’avenir des activités spécifiques dans les domaines de la communication mobile sécurisée et de la cybersécurité. RUAG prouve ainsi que le savoir-faire issu de son coeur de métier revêt également une grande importance pour d’autres institutions liées à la sécurité.

L’orientation stratégique de RUAG et les valeurs de la culture d’entreprise ont été transmises au personnel dirigeant lors d’ateliers dédiés. La route commune vers l’avenir et le changement stratégique, qui est étroitement aligné sur les projets futurs de l’Armée suisse, ont ainsi été ancrés dans l’entreprise.

Des conditions cadres politiques déterminantespour l’avenir

En tant que partenaire technologique de l’Armée suisse et entreprise de sécurité globale, RUAG affronte dès aujourd’hui les défis et les scénarios de menace de demain. Dans cette optique, l’entreprise a travaillé activement au développement continu de l’organisation globale durant l’exercice 2024. Pour pouvoir fournir ses prestations à l’armée dans toutes les situations et pour conserver et élargir son savoir-faire, RUAG est tributaire, entre autres, de conditions cadres politiques ciblées. Cela par exemple dans le cadre de la structure de participation de RUAG MRO Holding SA dans l’entreprise de technologie chimique «Nitrochemie». Des décisions de soutien sont en effet nécessaires pour conserver les participations existantes par le biais d’investissements, et développer par là même les capacités de production stratégiques et essentielles à la sécurité.

Nicolas Perrin, Président du conseil d’administration RUAG MRO Holding SA

Ralf Müller, CEO RUAG MRO Holding SA