Continuer vers le contenu principal

Éditorial 2023

Madame, Monsieur,

Les anciens et les nouveaux événements auxquels RUAG MRO Holding SA était confrontée durant l’exercice sous revue nous ont conduits à ordonner une enquête indépendante et rigoureuse avec le soutien d’un partenaire externe. Malgré de nombreux défis, nous mettons tout en oeuvre pour remplir notre mission: assurer la disponibilité opérationnelle de l’Armée suisse en tant que partenaire fiable, grâce à l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs.

La gouvernance au banc d’essai

Le départ de la CEO Brigitte Beck a été compensé par la nomination ad interim du CFO Christian Priller et du responsable de la Business Area Air Thomas Kipfer. Le conseil d’administration les remercie d’avoir accepté de codiriger l’entreprise à titre intérimaire en cette année particulièrement
exigeante. Outre le changement de CEO, la décision du Conseil fédéral de s’opposer à la vente de 96 chars de combat de type Leopard 1 non opérationnels se trouvant en possession de RUAG a eu un impact notable dans l’opinion publique et au sein de RUAG. En conséquence, l’opération n’a pas été conclue. Étant donné que des éléments des contrats en question présentaient, pour nous également, un manque de transparence, le Contrôle fédéral des finances (CDF) et RUAG ont initié tous deux une enquête. Leur réalisation a eu lieu sous la direction du CDF afin de garantir l’indépendance des procédures. Les deux enquêtes étaient encore en cours à la fin de l’exercice. Le CDF examinera en outre l’interaction et le flux d’informations entre RUAG et le propriétaire. Ces clarifications complémentaires auront lieu courant 2024.

Bien que ce sujet constitue pour nous une charge datant de 2016 – les chars avaient alors été acquis par la société RUAG Defence, une division du groupe RUAG dissout entre-temps –, il est absolument essentiel pour nous que la totalité des opérations commerciales dont nous assumons la responsabilité soient réalisées dans le strict respect des lois, en toute transparence et en conformité avec les directives du propriétaire.

Au cours de l’année 2023, RUAG a développé plus avant la collaboration avec les services propriétaires. Le système de gestion des risques a atteint un bon niveau, confirmé par un auditeur externe. Malgré les défis difficiles qui ont fortement sollicité les personnes clés de RUAG, la résilience et la
résistance de l’entreprise ont été démontrées.

Résultat financier conforme au budget 2023 maisinsuffisant à long terme

Durant l’année sous revue, l’entreprise était confrontée à des défis commerciaux qui ont pesé sur l’EBIT. La Business Area Airn’est pas parvenue à atteindre les objectifs budgétaires en raison du fait que certaines prestations n’ont pas été sollicitées par l’armée et que RUAG n’a pas été en mesure de garantir la totalité des capacités souhaitées pour certaines prestations. La Business Area Ground a amélioré sensiblement son résultat opérationnel par rapport à l’année précédente, mais a dû constituer des provisions à hauteur de CHF 12 millions en vue de couvrir d’éventuelles charges supplémentaires résultant d’anciens contrats. Le résultat de RUAG Real Estate SA a quant à lui été supérieur aux attentes et a donc eu un effet compensatoire. Cette évolution favorable était attribuable d’une part à la vente d’une partie du site de Stans au constructeur Pilatus SA et, d’autre part, à une baisse des dépenses opérationnelles.

Globalement, la marge EBIT de 3 % atteinte en 2023 n’est pas encore satisfaisante et ne suffit pas pour consolider la base financière de l’entreprise à long terme. Concernant les liquidités, il s’avère également, au bout de trois ans, que la faible dotation en capital au moment de la dissociation n’est pas suffisante pour faire face aux nombreuses charges héritées du passé et préfinancer en même temps les investissements nécessaires pour assurer l’avenir de RUAG et le remplacement des systèmes de l’armée.

En dépit de ces développements, RUAG a remporté de nombreux succès commerciaux qui lui ont permis de maintenir son cap et de consolider sa position d’entreprise de sécurité globale et innovante.

En bonne voie sur le plan stratégique

RUAG a travaillé intensivement au développement et à la mise en oeuvre de sa stratégie d’entreprise. Des progrès ont été réalisés à ce titre dans un certain nombre de domaines d’activités. RUAG Innovation Organisation (RIO) a pu se positionner – en étroite coordination avec armasuisse S+T et Swiss Innovation Forces – dans l’écosystème «Innovation Sécurité Suisse». Dans le secteur de la cybersécurité, RUAG a conclu, en 2023, l’acquisition de la société CyOne Security SA en étroite concertation avec le propriétaire et l’armée. CyOne Security SA est une entreprise leader en Suisse dans le domaine de la cryptologie et constitue un élément central pour la communication sécurisée de la Confédération, également en dehors du cadre de l’armée. Elle incarne ainsi la «sécurité souveraine», une promesse de marque de RUAG.

Le projet Artemis a montré que RUAG est en mesure d’offrir ses services avec succès dans le secteur international trèsconcurrentiel des activités pour compte de tiers. Le mandat d’entretien et de modernisation des avions F-5 pour la United States Navy confirme clairement la compétitivité des compétences et des capacités de RUAG et leur grande appréciation au niveau international. Ce mandat revêt par ailleurs une importance stratégique pour le maintien des capacités de l’Armée suisse.

Les vastes travaux préparatoires menés en collaboration avec la Base logistique de l’armée et, au final, la conclusion de l’accord de niveau de service (SLA) pour la période 2024-2027 constituent un jalon décisif pour l’avenir. Ce contrat est un signe tangible de confiance et de coopération transparente et garantit à l’armée un haut niveau de disponibilité de 130 systèmes.

Excellence opérationnelle renforcée pour une efficacitéaccrue de l’armée

Une autre étape réjouissante a été franchie avec la clôture réussie du programme triennal Cervino (refonte des processus e2e et migration vers SAP S/4HANA) et son déploiement le 1er janvier 2024. RUAG unifie ainsi le paysage de processus dispersés au sein d’un environnement système global. Cette harmonisation permet une gestion nettement meilleure de l’efficacité et de la disponibilité, et contribue de fait à renforcer la performance opérationnelle de l’armée.

Dans le contexte de profonde mutation de la politique mondiale avec la guerre en Ukraine et de grands bouleversements au Proche-Orient, qui ont entraîné des retards de livraison d’entreprises d’armement étrangères affectant également la Suisse, RUAG a joué un rôle stabilisateur et a été en mesure de compenser les retards de livraison pour le compte de l’Armée suisse.

Afin de garantir une prestation de services fiable et pérenne pour le client principal, RUAG a également mené à bien d’importants projets de construction, parmi lesquels une installation ultramoderne d’essais de compatibilité électromagnétique et un banc d’essai pour transmissionsuniversel à commande électrique et donc conforme aux critères ESG.

Focalisation sur une expertise porteuse d’avenir

De par ces développements positifs, RUAG démontre son im- portance sur le plan de la politique de sécurité et apporte une contribution essentielle à la sécurité souveraine de la Suisse. Remplir cette mission, qui restera une priorité à l’avenir, n’est possible qu’en mettant l’accent sur une expertise durable et grâce à l’appui de collaboratrices et collaborateurs motivés et compétents. Cette focalisation sur la formation de spécialistes
permet à RUAG de se classer régulièrement parmi les meilleures entreprises formatrices de notre pays. En 2023, 60 apprenties et apprentis ont terminé leur formation dans 13 professions chez RUAG. Quatre d’entre eux ont remporté des médailles aux championnats suisses des métiers, prouvant ainsi de manière impressionnante qu’ils font partie des meilleurs de Suisse.

L’année 2024 sera placée sous le signe du recentrage. Il s’agira de stabiliser la direction, d’appliquer les nouveaux processus et systèmes et de continuer à fournir des prestations constantes et fiables pour générer les résultats financiers visés. Au regard de la situation politique mondiale, le défi restera celui d’assurer la continuité de la chaîne d’approvisionnement et la disponibilité des systèmes de l’armée. Notre stratégie indique la voie à suivre et nous nous emploierons résolument à la mettre en oeuvre. Les charges héritées du passé continueront de nous accompagner
en 2024. Du fait de charges exceptionnelles toujours élevées, nous attendons pour l’ensemble de l’exercice 2024 un EBIT se situant à peu près au niveau de 2023.

Malgré ou justement à cause des circonstances malheureusement peu réjouissantes de l’année passée, il nous tient particulièrement à coeur de ne pas perdre de vue nos priorités et de démontrer le développement rapide de la capacité de cette entreprise à affronter l’avenir. Nous voulons être un partenaire fiable et remplir notre mission principale au service de la sécurité de ce pays avec une gouvernance professionnelle et une structure de direction performante et reconnue. Telle sera la première priorité de RUAG.

Nicolas Perrin, Président du conseil d'administration RUAG MRO Holding AG

Thomas Kipfer, Co-CEO a.i. RUAG MRO Holding AG

Christian Priller, Co-CEO a.i. RUAG MRO Holding AG