Continuer vers le contenu principal

Les processus de conformité et de gouvernance font leurs preuves

2023 a été une année contrastée au regard de la conformité et de la gouvernance: d’un côté, RUAG a progressé sur la voie de la réalisation des objectifs assignés par le Conseil fédéral et la gestion des risques a été contrôlée avec succès. De l’autre, il a été nécessaire de retraiter différents processus commerciaux. À cela s’est ajoutée la décision de la CEO Brigitte Beck de quitter RUAG.

RUAG a atteint dans une large mesure l’objectif de fournir à l’Armée suisse des prestations de haute qualité conformes aux besoins tout en optimisant les coûts et en respectant les délais fixés. L’harmonisation des systèmes SAP dans le courant de l’année 2024 permettra à RUAG d’assurer une prestation de services plus efficace et plus efficiente et d’améliorer la transparence des processus.

RUAG a adopté la stratégie immobilière et le plan financier décennal en accord avec le propriétaire. L’apurement de la perte de substance des biens immobiliers se poursuivra toutefois bien au-delà de la période en cours.

Les objectifs définis pour les secteurs Compliance et Gouvernance ont été atteints dans leur totalité, la gestion des risques a été développée plus avant et auditée avec succès par un prestataire externe. Les exigences applicables aux activités avec des tiers ont été remplies mais leur rentabilité devra être optimisée davantage. Par contre, l’objectif de rentabilité défini par le propriétaire n’a pas pu être atteint en 2023.

Suite à deux apparitions publiques de Brigitte Beck au printemps 2023 et à la controverse qui en est résultée, la CEO a décidé de quitter l’entreprise début août. Christian Priller, CFO, et Thomas Kipfer, responsable Business Area Air, assurent ensemble la direction de RUAG jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau ou d’une nouvelle CEO.

Après l’intérêt manifesté par l’entreprise allemande Rheinmetall pour 96 chars de combat Leopard 1 entreposés en Italie, un contrat a été signé en février 2023 incluant une réserve selon laquelle la transaction n’aurait lieu qu’avec l’autorisation des autorités compétentes. Le Conseil fédéral a décidé le 28 juin 2023 de ne pas autoriser cette transaction.

Fin août, le DDPS a commandé un audit sur des transactions relatives aux Leopard 1 auprès du Contrôle fédéral des finances (CDF): en conséquence, le CDF a procédé à une analyse des événements relatifs à l’acquisition, à la gestion et au contrat avec l’entreprise Rheinmetall depuis 2016. Parallèlement, RUAG a elle-même ordonné un audit des processus d’affaires internes. Les enquêtes ont été menées indépendamment l’une de l’autre et sont toujours en cours.