Arktis – Un drone polyvalent pour détecter la radioactivité
Arktis développe et fabrique des systèmes de la prochaine génération qui détectent et catégorisent la matière radiologique et nucléaire pour renforcer la sécurité et simplifier l’exploitation.
Arktis propose sa propre technologie brevetée, qui recourt aux technologies informatiques et à la numérisation pour fournir des solutions de détection précises, stables et fiables. Simple à mettre en place et pratique à utiliser, la technologie mobile de détection de rayonnement qui répond aux normes informatiques développée par Arktis est économique.
Contact
- Pourquoi cette idée?
- Quelle est notre proposition de valeur (value proposition)?
La Suisse s’est engagée contractuellement, par exemple au travers de l’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme nucléaire, à repérer le commerce illégal de substances radiologiques et à y mettre fermement un terme. Elle pourrait parvenir à respecter ce type d’accord en mettant en place des détecteurs fixes aux dix principaux postes-frontières du pays. Il s’agit de portiques de détection de rayonnement («radiation portal monitors») qui contrôlent le danger radiologique des véhicules au travers des sources radioactives et des matières nucléaires. Les véhicules qui déclenchent l’alarme font l’objet d’une seconde inspection, durant laquelle ils sont immobilisés dix minutes pour permettre à un personnel formé d’identifier manuellement la source de rayonnement à l’aide de détecteurs de rayonnement portables.
La seconde inspection est réalisée par un drone avec pilotage entièrement automatique équipé du système de détection de rayonnement. Il n’y a donc pas besoin de personnel spécialisé pour utiliser le système, ce qui permet de mettre en place un fonctionnement généralisé sur chaque poste-frontière important. Le processus d’inspection automatisé est par ailleurs plus efficace, réduit les temps d’attente aux postes de contrôle et fluidifie le flux commercial.